Tests et Dossiers

Comment optimiser l’autonomie de la batterie votre tablette où Smartphone Android ?

Optimiser la batterie

Que vous ayez un Smartphone ou une Tablette, le plus gros problème qui concerne tout le monde est l’autonomie de la batterie du dispositif. En tant qu’utilisateur d’Android, il est certain que nous nous trouvons tous dans le même bateau. Même si les grandes marques proposent des batteries de plus en plus imposantes, jusqu’à 6500 mAh à ce jour, les performances suivent aussi. Et plus le dispositif offre des performances spectaculaires, plus il sera gourmand en énergie, ce qui est tout à fait logique.

N’utilisez que le strict nécessaire

Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour faire face à ce problème, il existe quelques astuces pour vous permettre d’économiser le plus d’énergie possible et ainsi d’avoir une autonomie plus durable.

Il y a d’abord le Wi-Fi, qui est sans doute une des fonctions les plus utilisées sur le dispositif. Si vous devez vous connecter, utilisez-le, mais dans le cas où aucune connexion n’est disponible, il est mieux de le désactiver. Sachez que tant qu’il n’est pas connecté, votre appareil cherchera toujours à trouver une connexion à sa portée et continuera à consommer de l’énergie même s’il n’y a pas de connexion et qu’il n’est pas désactivé.

Il y a aussi la Synchronisation, cela revient au même point qu’utiliser le Wi-Fi voire même plus gourmand. Ainsi, sauf si c’est vraiment nécessaire, le désactiver vous fera gagner quelques minutes d’autonomie ou plus.

Tuto Optimisation Batterie (5)

Pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous sont d’aucune utilité. Même si vous ne lancez pas l’application, il en existe certains qui le font automatiquement en arrière-plan sans que vous ne le sachiez. De plus, ils prennent de la place dans votre mémoire, qui pourrait servir à autre chose.

Tuto Optimisation Batterie (1)

Dans la même foulée, les widgets, même s’ils sont utiles, ne doivent pas constituer un besoin puisque la plupart des fonctionnalités qu’ils offrent vous pourrez les obtenir manuellement en naviguant sur internet. Le problème est qu’ils sont permanents alors ils grignoteront petit à petit votre batterie sans que vous vous en rendiez vraiment compte.

Tuto Optimisation Batterie (6)

Le plus gourmand de tous les composants de votre téléphone est votre écran puisque c’est la partie qui est la plus utilisée. Plus il est lumineux et plus il videra très vite votre batterie. Je vous conseille donc de réduire au minimum la luminosité surtout si vous vous trouvez dans un endroit bien éclairé.

Tuto Optimisation Batterie (2)

Les notifications et les signaux comme les vibrations, les sons, etc., sont aussi des petits gourmands. Ils peuvent être utiles dans certains cas, mais essayer de tous les désactiver et vous verrez la différence.

Pour le GPS, qui est une fonction dès plus utiles, il est toujours bon de le laisser activé puisque la plupart des applications s’en servent pour une durée plus ou moins courte. Néanmoins, il vous prend toujours un peu de votre batterie.

Il existe aussi des applications qui sont supposées améliorer la durée de vie de votre batterie. Personnellement, je ne suis pas vraiment un grand amateur de ce genre d’outils, sauf qu’à ce qu’il parait, ils sont très efficaces. Je vous invite donc à les essayer pour voir la différence. Des versions gratuites sont disponibles sur Google Play.

Le plus important aussi est de ne jamais oublier d’éteindre une application que vous venez d’utiliser. Si vous ne savez pas comment faire, référer vous à cette image. Il suffit d’aller dans Paramètres et d’appuyer sur batterie. Il ne vous reste plus qu’à arrêter les applications que vous n’utilisez pas.

Tuto Optimisation Batterie (4)

Tuto Optimisation Batterie (3)

Pour conclure, je réitère mes propos et je maintiens qu’il n’existe pas de potion magique pour décupler l’autonomie de votre batterie. Cependant, si vous suivez ces quelques conseils, vous verrez que votre appareil sera plus endurant, allant même jusqu’à doubler son autonomie, mais cela dépendra évidemment de l’appareil et de son utilisation.

Related Articles

Google ne voit pas d’un bon œil le Magazine UX de Samsung. Mais que peut-il faire face à cela?

Frederic

Nexus 4 : Quelques astuces face aux problèmes les plus récurrents

Frederic

Android : l’herbe est-elle plus verte ailleurs? #1 Windows Phone 7

4 comments