Tutoriels Android

Comment installer Android 4.1.2 Jelly Bean sur le HTC Desire HD : Tutoriel Android

JellyTime

HTC ne fournit plus de mise à jour pour le HTC Desire HD (dernière mise à jour officielle est : Android 2.3.5), du coup tous ceux qui possèdent un Desire HD ne peuvent pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités qu’Android offre, mais ça c’était sans compter sur les utilisateurs du forum XDA.

En effet grâce à Jellytime qui a été développé par l’équipe du forum XDA,  les utilisateurs du HTC Desire HD (DHD) peuvent mettre à jour facilement leur Smartphone vers la version Android 4.1 Jelly Bean 4.1. Malheureusement, les pilotes et les réglages officiels du modèle n’existent pas.

À mentionner que les instructions fournies dans ce tutoriel ne sont applicables que sur  le HTC Desire HD, n’essayez pas de l’appliquer sur un autre type de Smartphone.

Même si des dysfonctionnements et des bugs restent possibles, nous remercions les développeurs de ces ROM Custom pour leurs durs travaux afin de nous fournir la version la plus stable basée sur les structures des versions 4.1.1 et 4.1.2 d’Android Jelly Bean.

Il existe aussi une version Alpha sous Android 4.2 mais qui est encore en cours de développement. Nous ne manquerons pas de vous en faire part dès qu’elle sera opérationnelle et surtout fonctionnelle.

JellyTime

Précautions

Il est fortement conseillé aux utilisateurs de faire une sauvegarde des applications, des données personnelles importantes et des paramètres personnels pour éviter les pertes de données lors de l’installation de cette mise à jour. HTC Sync ne détectera pas votre téléphone après l’installation de ce ROM Custom, de ce fait, il ne devrait pas être utilisé pour la sauvegarde de vos données. À la place, vous devrez utiliser CWM Recovery pour sauvegarder vos données (les étapes sont mentionnées dans le tutoriel).

Il faudra aussi vérifier si votre Smartphone est rooté ou pas, en téléchargeant et en exécutant l’appli Root Checker disponible sur Google Play Store, avant la mise à jour.

Veillez à activer le mode débogage USB en allant dans : Paramètres/Applications/Développement et cochez l’option de débogage USB.

Assurez-vous que la batterie de votre Desire HD soit chargée à au moins à 85 % pour éviter un arrêt accidentel pendant la mise à jour.

Déverrouillage du smartphone

Vérifiez aussi que le Bootloader du téléphone est déverrouillé d’origine, pour cela il suffit d’ennlever la batterie de votre mobile puis réinsérez-la. Appuyez sur les touches Power et Volume Inférieur simultanément  jusqu’à l’apparition du menu Bootloader. Il y aura un rectangle Rose en haut du menu, s’il y est marqué LOCKED, c’est verrouillé et s’il y est marqué UNLOCKED, c’est déverrouillé.  Si le Bootloader est verrouillé, il est conseillé de passer par le site officiel pour le déverrouiller, mais une fois déverrouillé, la garantie de la marque n’est plus applicable, c’est un procédé par lequel ils s’ôtent toutes responsabilités suite à une mauvaise manipulation. On peut aussi trouver des astuces sur le web pour le faire mais cela reviendrait au même.

Il faut aussi que ClockworkMod (CWM) Recovery soit installé dessus avant de procéder à l’installation. Pour les non-initiés, CWM Recovery est un logiciel de récupération et de sauvegarde pour téléphone Android. C’est un mode de démarrage qui permet d’effectuer une multitude d’opérations comme l’installation d’un Rom ou simplement une sauvegarde des contenus.

Installer ClockworkMod

Très important, le Full Wipe est obligatoire pour éviter les risques de redémarrages intempestifs dans le cas où aucun nettoyage préalable n’a été fait. Un Full Wipe consiste à rebooter l’appareil en mode recovery (récupération) avec 3 wipes (wipe factory reset + wipe cache + wipe dalvik cache). C’est un comme un formatage car ces options suppriment tout pour restaurer le Firmware à son état d’origine (restauration d’usine).

Pour savoir comment faire un Full wipe, rendez-vous ici

Qu’est ce qu’apporte la version actuelle du jellytime R31

Après de nombreuses corrections, la version est arrivée au Release 31. Elle comprend une mise à jour du kernel (noyau) vers 3.0.58 mais aussi une fusion des changements provenant de Cyanogen Mod ainsi qu’une nouvelle animation durant le démarrage (par Nissanskylinebam).

Quelques inconvénients

Dans la version 31, le WiFi ne fonctionne plus donc toutes les opérations futures devront se faire hors connexion.

Les boutons des sorties audio (casques ou oreillettes) ne fonctionnent pas notamment pour le contrôle des plages de musique.

Le partage de connexion via USB ne fonctionne pas.

Le mode Mute microphone peut aussi ne pas fonctionner.

Il se peut que le rétro éclairage ne se désactive pas quand vous mettez votre appareil en mode veille. Pour l’éteindre, il faut juste déverrouiller l’appareil et appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation.

À cause de la superposition matérielle, des interférences graphiques peuvent apparaitre, mais pour y remédier, il suffit de cocher l’option “Désact. superpos. matér.” en allant dans Paramètres puis Options.

Une petite astuce (en attendant les corrections), dans le cas où l’APN s’arrête lors du changement de mode : d’abord, lancez l’appli, changez le mode, puis appuyez immédiatement sur le bouton Home pour sortir et revenez dans l’appli pour retrouver le choix du mode que vous avez sélectionné.

Comment faire pour installer la mise à jour ?

1) Télécharger sur votre ordinateur les dernières versions du Firmware Jellytime 4.1 via les liens ci-dessous :

JellyTime 3

Télécharger Jellytime 4.1 Release 30

 Télécharger Jellytime 4.1 Release 31 (pour les plus téméraires qui peuvent se passer du WiFi)

2) Une fois la mise à jour téléchargée, connectez votre téléphone à votre ordinateur en mode lecteur de disque (Disk Mode) et copiez le fichier .zip téléchargé sur votre carte SD (dans le répertoire racine).

3) Quand la copie sera achevée, déconnectez votre smartphone Desire HD et démarrez-le en mode récupération (Recovery Mode). Pour se faire, appuyer simultanément sur le bouton d’allumage et le bouton inférieur du volume jusqu’à ce que l’écran du mode récupération (recovery) apparaisse sur votre mobile. Il y a aussi une autre alternative en utilisant l’application ROMManager (disponible sur Google Play Store) pour démarrer l’appareil en mode récupération.

4) En mode récupération, cliquez sur “Installer zip de SDcard” et appuyez sur “Choisir zip de SDcard”. Tout le contenu de votre carte sera affiché. Ensuite, naviguez, recherchez et sélectionnez le Firmware Jellytime que vous avez préalablement copié dedans et installez-le.

Il est à noter que l’installation durera environ 4 à 5 minutes.

Vous avez besoin d’une aide visuelle?

Pour une assistance supplémentaire, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ci-dessous :

Que se passe-t-il si je reçois un message d’erreur lors de la mise à jour?

N.B : S’il y a un éventuel échec de la mise à jour ou un blocage, il suffit de répéter les démarches ci-dessus depuis le début après avoir réinséré la batterie de votre appareil.

La mise à jour installée avec succès sur votre HTC Desire HD, vous pourrez vérifier la version en allant dans Paramètres/A propos du téléphone/Informations logicielles.

Que faire après la mise à jour?

Le Firmware ne contient pas les applications Google alors il faudrait flasher ou (reflasher) les Google Apps à chaque opération. Vous pouvez les télécharger ici et dans le cas où il vous en manquera encore vous pouvez les trouver ici.

Vous pouvez voir l’ensemble de nos tutoriels en vous rendant sur cette page et notre test concernant le Desire HD via ce lien .

Source

 

Related Articles

Tutoriel en vidéo : Comment avoir accès à la batterie du Sony Xperia Z

Frederic

Comment personnaliser BlinkFeed correctement sur le HTC One et donc Sense 5

Olivier

Tutoriel : Application Smart Connect pour automatiser et optimiser la charge de sa batterie sous Android !

Olivier

10 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.