Tuto

Comment bien réaliser un site web pour mobile ?

site mobile

Créer un site internet n’est pas bien compliqué de nos jours, il existe bon nombre de CMS qui permettent de réaliser un site web sans ligne de code en quelques minutes. Mais il est plus difficile de concevoir un bon site internet, compatible sur les mobiles et les ordinateurs.

Un site web responsive

Un site web qui s’adapte à toutes les tailles d’écran est dit « responsive » ou responsable en bon français. Pour réaliser un site comme celui-ci il faut définir des règles CSS pour chaque taille d’écran. Une tache fastidieuse mais néanmoins nécessaire pour une expérience utilisateur agréable pour vos visiteurs.

Certains site web préconstruits sont livré « responsive » mais il faut alors bien rester dans le cadre. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités il faudra repasser par la case CSS.

Un site web rapide sur mobile et ordinateur

score highfiveUn deuxième point important c’est la vitesse de votre site sur mobile. En effet, les mobiles disposent généralement d’une moins bonne connexion ainsi qu’une puissance de calcul réduite. Il faut donc adapter son site web pour ceux-ci. Une bonne méthode est d’utiliser l’outil de test de vitesse fournis par Google pour vérifier que votre site est optimisé pour les mobiles. Un bon résultat doit être au dessus de 90 tant sur mobile que sur pc, on peux prendre l’exemple du site highfivecbd.fr qui propose une excellente vitesse.

Un site AMP ?

Un site AMP est une version de votre site internet « allégée » pour mobile ce qui permets de charger très rapidement. Malheureusement il faudra faire des choix esthétiques pour la version AMP de votre site, certains éléments visuels risquent d’être trop lourd et sont donc supprimé. Entre vitesse de chargement et expérience utilisateur, il faudra donc choisir.

Voir aussi : Le test du Samsung Galaxy S21

Il existe des plugins qui convertissent automatiquement votre site en version AMP. Mais il faut généralement mettre les mains dans le code pour que cela ressemble à quelque chose de correct. L’ AMP deviendra peut être la norme dans quelques années mais souffre donc pour le moment de défauts qui le rende parfois compliqué à utiliser.

Finalement, même si la création de site web s’est facilitée ces dernières années il reste tout de même des domaines où il vaut mieux faire appel à des professionnels.

 

Related Articles

Comment récupérer ses applications d’un téléphone à un autre ?

Chanelle

Le Guide Ultime pour savoir comment installer et utiliser un VPN

pointgphone.com

Comment localiser un portable perdu ou volé ?

pointgphone.com