Google

Chat Android avec Mats Carduner, directeur de Google France

Hier soir j’ai croisé mon pote Mats Carduner, le directeur de Google France, et on est allé se boire une petite bière pour discuter d’Android.

Mats Carduner

Plus sérieusement, le site 01net a organisé mercredi un chat avec Mats Carduner, le directeur de Google France, auquel j’ai participé.

Durant ce chat, Mats Carduner a répondu à un certain nombre de questions diverses et variées concernant Google mais aussi à quelques questions sur Android !

Voici les questions et leurs réponses :

Le gphone c’était une rumeur ou pas ?

Mats Carduner : Nous avons annoncé en novembre 2007 le lancement d’Android, un système d’exploitation ouvert aux développeurs afin d’encourager la créativité et l’usage d’applications pour mobile, par conséquent le “Gphone” était effectivement une rumeur.

Avez-vous envisagé de faire un jour une sorte de igoogle et créer un os soit pour smartphone, soit pour pc? (perso j’ai pas trop saisi la question, mais Mats a compris apparrement)

Mats Carduner : Android est un OS en open source, dont nous souhaitons qu’il soit adopté par de nombreux fabricants et opérateurs, et vous verrez probablement les premiers mobiles utilisant cette plateforme dans la deuxième moitié de l’année.

Est-ce que le développement des services pour les mobiles est devenu désormais une priorité pour votre entreprise ?
Vous avez craqué pour un iPhone?

Mats Carduner : L’accès au web et à Google en particulier en toute situation est une priorité de notre entreprise. Le prochain milliard d’internautes accèdera au web par le mobile.
Tous nos services sont adaptés au terminaux mobiles. Je vous recommande en particulier l’interface de recherche, et Google Maps avec localisation de l’utilisateur par triangulation du signal GSM.
L’iPhone est un magnifique objet, qui a significativement augmenté l’usage des utilisateurs d’internet sur mobile, et en particulier le trafic sur Google mobile.

Pendant ce temps là, je floodais les modérateurs avec mes questions toutes plus pointues les unes que les autres. Sous mes assauts répétés, les modérateurs ont fini par céder et j’ai eu l’honneur de poser la dernière question du chat ! Malheureusement, je posais des questions de moins en moins pertinentes dans l’espoir de les faire passer et au final je ne suis pas sûr qu’elle apporte grand chose !

Loïc (reporter de choc) : Pensez-vous qu’Android va réussir à s’imposer dans le monde de la téléphonie mobile?

Mats Carduner : Notre ambition avec Android est plutôt de stimuler les communautés de développeurs pour faciliter l’usage et l’accès aux meilleures applications. Nous espérons qu’un maximum de fabricants et d’opérateurs adopteront la plateforme Open Handset Alliance, qui rassemble déjà une trentaine d’acteur du secteur.

Bref, on n’apprend pas grand chose mais ça fait quand même un bon résumé de la position de Google par rapport à Android.

Quoi qu’il en soit, Mats Carduner semble être quelqu’un de très sympathique, merci à lui !

Si vous aviez Mats Carduner en face de vous, vous lui poseriez quoi comme question?

Si je trouve un lien vers l’intégralité du chat, j’éditerais le billet pour le rajouter.

Related Articles

La Google Nexus 10 est-elle le produit raté de la gamme Nexus?

Frederic

Steve Horowitz quitte Google pour Coupons Inc.

Olivier

Erick Tseng quitte Google pour rejoindre Facebook

Olivier

1 comment

Leave a Comment