Smartphones Android

Samsung Galaxy Note 3 : Date de sortie, fonctionnalités et Caractéristiques officielles

galaxy note 3 050904

Après une longue attente, Samsung a bel et bien tenu sa promesse en annonçant le Galaxy Note 3 hier soir, révélant ainsi les spécifications, les nouvelles fonctionnalités ainsi que la date de disponibilité de l’appareil. Avec un design qui ne s’éloigne pas des conjectures des internautes, il se démarque toutefois de ses grands frères par la partie arrière qui est du semi-cuir, différent du plastique tellement chéri par Samsung.

Alors décortiquons tout cela :

galaxy note 3 050900

Le matériel

Comme prévu, le Samsung Galaxy Note 3 embarque un écran de 5,7 pouces avec une résolution Full HD de 1 080p. Si son écran est plus grand que celui du Galaxy Note 2, l’appareil a tout de même su garder pratiquement la même dimension (151.2 x 79.2 x 8.3 mm pour le Galaxy Note 3 contre 151 x 80.5 x 9.4 mm pour le Galaxy Note 2) et son poids a été revu à la baisse, car le Galaxy Note 3 pèse 168 grammes contre 182 grammes pour le Galaxy Note 2.

Sous le capot, Samsung avait présenté 2 versions de la phablette dont l’une sera animée par un processeur quad-core cadencé à 2,3 GHz qui sera le Snapdragon 800, et l’autre par un processeur Exynos de Samsung qui se présente comme un ensemble de quatre coeurs Cortex-A15 cadencé à 1.9GHz, avec un autre jeu de Cortex-A7 de faible puissance cadencé à 1,3 GHz de faible puissance. Ces processeurs seront épaulés par une mémoire vive de 3 Go.

galaxy note 3 050905

Par ailleurs, on peut trouver un appareil photo numérique de 13 MP à l’arrière du Galaxy Note 3 avec une « stabilisation intelligente », et une autre camera frontale de 2 MP du même acabit qui peuvent tous les deux filmer en Full HD 1 080p. Sinon, le Smartphone sera disponible en version 32 Go ou 64 Go de mémoire interne avec la possibilité d’utiliser une carte MicroSD pour augmenter cette mémoire. Le tout est alimenté par une batterie de 3 200 mAh.

galaxy note 3 050903

Les fonctionnalités et applications

Sans trop de surprises, le Samsung Galaxy Note 3 tourne sous Android 4.3 Jelly Bean accompagné par la surcouche TouchWiz mettant bien évidemment à l’évidence le stylet S-Pen de la firme. Ainsi, plusieurs fonctionnalités sont introduites dans cette nouvelle interface à savoir :

Action Memo : il s’agit d’une application qui remplace le S Memo. La fonctionnalité est toutefois la même, car elle permet de prendre d’un numéro manuscrit entre autres d’une personne, et tout de suite de l’appeler via la même application.

Scrapbook : il s’agit d’une application qui vous permettra d’organiser et de suivre les contenus venant de plusieurs sources.

Screen Write : cette application vous permettra de faire une capture d’écran, et ensuite d’écrire des notes sur cette image ou tout simplement de griffonner dessus.

S Finder : cette application permet de rechercher des contenus dans votre appareil. Par exemple, il vous est possible de rechercher toutes les notes écrites via le S-Pen dans votre Galaxy Note 3 via cette application.

Pen Windows : Encore une amélioration de la fonction multitâche. Elle permet entre autres de définir une zone sur votre écran où vous aurez la possibilité de lancer une application sans pour autant quitter celle où vous étiez auparavant.

Mon Magazine : un nouveau venu dans le TouchWiz de Samsung, il s’agit d’un lecteur RSS qui a été conçu en collaboration avec les développeurs de Flipboard. Cette application a l’avantage de prendre en compte votre géolocalisation afin de rendre le contenu encore plus pertinent.

Pour terminer, le Galaxy Note 3 viendra avec plusieurs couleurs de flip cover au choix dès le 25 septembre prochain. Alors, êtes-vous intéressé par le Galaxy Note 3 ? Faites nous connaitre vos impressions.

galaxy note 3 050902 galaxy note 3 050904

Related Articles

Android 4.4 arrivera sur le HTC One en janvier 2014 : HTC l’a confirmé

Frederic

Panasonic Eluga I pour les pays émergents

Olivier

Est-ce le design du Samsung Galaxy S4 Dual-Sim?

Faly

6 comments

Leave a Comment