Actualité

Comment dénicher un bon plan smartphone ? Notre sélection et nos astuces

avis lg g6

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous auriez envie ou besoin de changer de téléphone. D’ailleurs, il y a vraiment beaucoup de modèles qui sont tentants. Mais changer de smartphone aussi facilement n’est pas donné à tout le monde, et même les bons rapports qualité/prix sont parfois hors budget. Ne parlons donc pas des téléphones derniers cri.

Outre acheter son téléphone à crédit, il existe d’autres solutions pour avoir un bon téléphone à prix cassé. Et c’est ce que nous allons vous montrer ci-dessous.

Bon plan smartphone : notre comparatif !

 

Samsung Galaxy J5

Sony Xperia Z5

Redmi 5 Plus

Aperçuconception samsung galaxy j5 2017avis sony xperia z5avis xiaomi redmi 5 plus
Ecran

Super AMOLED
5.2 pouces
1920 x 1080 pixels

IPS LCD
5.2 pouces
1920 x 1080 pixels

IPS LCD
5.99 pouces
2160 x 1080 pixels

Processeur

Exynos 7870 1.6 GHz

Snapdragon 810 2 GHz

Snapdragon 625 2 GHz

RAM

2 Go

3 Go

3 Go

Mémoire

16 Go extensible jusqu'à 256 Go

32 Go extensible jusqu'à 128 Go

32 Go, 64 Go extensible jusqu'à 256 Go

Batterie

3000 mAh

2930 mAh

4000 mAh

Appareil photo

13 MP f/1.9

23MP f/2.3

12 MP f/2.2

Double SIM

Non

Non

Oui

Prix

Top 3 des meilleures affaires téléphones en 2019

Pour vous faciliter les recherches, nous avons dressé une sélection des meilleurs deals actuels en matière de téléphones portables.

Samsung Galaxy J5 2017 : un incontournable

avis samsung galaxy j5 2017

Le Samsung Galaxy J5 (2017) fait partie de la gamme économique de Samsung. Son design a été nettement amélioré par rapport à la génération précédente et il est donc beaucoup plus élégant avec sa coque en aluminium.

Niveau performance, il est en mesure de satisfaire les utilisateurs peu exigeants. Il est bien réactif mais vous aimez bien jouer sur votre téléphone, vous pouvez passer votre chemin. Ceci dit, il dispose d’un capteur biométrique, à savoir un lecteur d’empreinte, d’une excellente autonomie et d’un affichage Super AMOLED de résolution 1280 x 720. Ce n’était pas le cas sur les précédents téléphones de la gamme J, c’est donc une amélioration très positive de la part de la firme coréenne.

Pour ce qui est de la qualité des photos, nous n’allons pas mentir, il est bien loin de ce qu’offre le photophone Galaxy S8. Mais il se débrouille assez bien en bonne condition de luminosité. Le capteur avant, quant à lui, permet de capturer de bons selfies.

Pour résumer, nous trouvons que le Galaxy J5 (2017) est un smartphone vraiment impressionnant et économique. Vaut-il encore le coup en ce début 2019 ? La réponse est oui. Actuellement, il est presque impossible de trouver un téléphone aussi polyvalent à prix aussi bas. Il convient vraiment à tout le monde. Vous pouvez également consulter notre avis complet pour en savoir plus sur ce mobile.

Sony Xperia Z5 : l’affaire à ne pas manquer

sony xperia z5

Avec son capteur de caméra Sony très impressionnant, son lecteur d’empreinte digitale latéral unique et son design raffiné, le Sony Xperia Z5 est un smartphone Android extrêmement compétent qui ravira les fans du géant japonais.

C’est d’ailleurs le meilleur téléphone que la marque ai jamais conçu. Il a corrigé pas mal de problèmes antérieurs de la série Xperia Z. Malheureusement, son seul point négatif, c’est qu’il reste très simple et à sa sortie il n’a pas réussi à se démarquer de ses rivaux malgré ses caractéristiques au top.

Nous pensons vraiment que c’est un appareil sous estimé du grand public. Au final, nous avons trouvé très peu de choses à lui reprocher et il met en avant pleins d’atouts : une excellente durée de vie de sa batterie, de très belles photos de jour comme de nuit, des vidéos 4K stabilisées, un des plus beaux écrans 1080p etc… Nous vous expliquons cela plus en détail dans notre test complet.

Alors si vous cherchez un smartphone sophistiqué, performant et ergonomique, c’est le moment de foncer. Bien que son prix initial soit un peu élevé, vous pouvez faire une très bonne affaire aujourd’hui en choisissant un Xperia Z5. C’est assez rare qu’un téléphone reste aussi intéressant 3 ans après.

Redmi 5 Plus : un des meilleurs smartphones à moins de 200€

performance redmi 5 plus

Xiaomi commence vraiment à se faire connaître pour ses téléphones Android à moindre coût et le Redmi 5 Plus ne fait pas exception à la règle.

La marque chinoise nous propose ici un smartphone à combo gagnant. On y trouve un grand écran avec un processeur Snapdragon puissant pour une utilisation confortable et fluide incluant des sessions de jeux 3Ds. Nous avons également le droit à un excellent appareil photo, un scanner d’empreinte digitale ultra-rapide et un stockage extensible, le tout pour environ 130 €.

Certes, il y a quelques fonctionnalités qui passent à la trappe. Par exemple, il n’est pas équipé d’un second capteur d’appareil photo, donc aucun mode portrait avec effet bokeh n’est disponible. On ne retrouve également pas de capteur NFC. Mais ce n’est pas vraiment une grande perte compte tenu tout ce que l’on a gagné avec ce téléphone.

Au final, le seul point qui chiffonne un peu c’est sa surcouche logiciel qui est un peu différente des autres surcouches Android. Il faudra un peu de temps pour s’y faire car ce n’est pas la plus ergonomique que l’on connaisse.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un smartphone récent, pas cher et qui vaut vraiment le coup, le Redmi 5 Plus est totalement fait pour vous. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre avis complet.

Nos conseils pour choisir le produit idéal

Trouver un bon plan pour votre smartphone n’est pas forcément la chose la plus facile à faire. Pour cela, nous avons donc décidé de vous donner quelques petites astuces pour faire une bonne affaire.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter

Le choix d’un téléphone n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous n’avez pas les moyens ou l’envie de payer un téléphone plein pot – ce qui est totalement compréhensible. Pour ne pas regretter votre achat et surtout mettre toutes vos chances de côté pour trouver la perle rare, suivez ces conseils.

Être patient

Si vous pouvez vous vous le permettre, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner c’est d’attendre un peu avant de changer votre téléphone. Nous ne sommes pas en pouvoir de connaître les offres à l’avance et le fait d’être flexible sur la date d’achat de votre appareil vous permet de guetter et de ne pas louper l’occasion en or de payer moins cher votre smartphone.

Autre solution, hors promotion spéciale, c’est d’attendre que le prix de ce dernier baisse. Vous aurez donc un bon smartphone à prix très avantageux. Bien entendu, cela demande tout de même plusieurs mois voire année en fonction de la marque et de la fréquence de sortie de cette dernière.

design du honor view 10

Toujours considérer les modèles antérieurs

Si vous êtes du genre à ignorer un smartphone car il est sorti l’an passé ou même deux ans avant, vous avez tout faux. Nouveau n’est pas synonyme de meilleur. D’ailleurs, il y a encore énormément de très bons “vieux” modèles à prendre en considération. Et si vous cherchez un bon plan, c’est certainement de ce côté que vous arriverez à le trouver. Vous n’avez qu’à regarder notre top 3 ci-dessus.

Réfléchir à ses besoins

Il serait presque inutile de le préciser mais il est bon de bien réfléchir à vos envies mais surtout vos besoins. Peut-être que vous n’avez pas besoin d’un smartphone ayant un appareil photo dernier cri comme c’est le cas du Mate 10 Pro, ou d’un processeur ultra puissant. En ciblant bien les caractéristiques phares, vous pourrez plus simplement faire le tri dans les téléphones qui entrent en lice ou non. Être un peu plus souple au niveau de vos critères de sélection peut également vous aider.

Analyser les offres opérateurs

Notre dernier conseil n’est pas toujours le plus pertinent mais il mérite tout de même d’être énuméré ici. Comme beaucoup de personnes, vous avez déjà dû souscrire ou bien même considérer l’achat d’un téléphone à l’aide d’un forfait mobile. En général, vous payez une première partie de votre smartphone lors de la souscription puis vous payez un abonnement d’une certaine somme ainsi qu’un supplément payant le reste dû sur un ou deux ans.

Il faut néanmoins se méfier de ce type d’offre car elles ne sont pas toujours avantageuses. Les forfaits sont généralement élevés et même si, sur le court terme, c’est une solution qui vous permet de sortir moins d’argent d’un coup, elle est souvent moins rentable au final. Faites vos calculs avant pour voir si vous êtes gagnant ou perdant.

arrière samsung galaxy s9 capteur empreinte

Comparez !

Enfin, dernier conseil que nous pouvons vous donner c’est de comparer les offres qui s’offrent à vous. Si vous voyez un bon prix, n’hésitez pas à rechercher s’il n’y a pas mieux ailleurs. En général, les offres produits sont similaires d’un vendeur à l’autre et donc vous trouverez peut-être une plus avantageuse.

Où trouver les meilleurs deals ?

Il est assez dur de répondre à cette question. Bien qu’il n’est pas de meilleur vendeur que d’autres, c’est souvent sur internet que l’on fait les meilleures affaires. C’est pour cette raison qu’il est absolument conseillé de toujours chercher sur Internet en premier plutôt qu’en magasin.

Quelle est la meilleure période pour acheter son smartphone ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure période puisque les prix des téléphones changent tout au long de l’année. Cependant, un téléphone commence à voir son prix baissé en 6 mois/1 an d’où l’avantage de s’intéresser aux modèles sortis l’année précédente.

Acheter un smartphone d’occasion est-il avantageux ?

Oui et non. Si vous choisissez d’acheter à un particulier, le prix sera plus bas qu’un neuf mais il sera tout de même usé intérieurement. Cela pose surtout un problème au niveau des batteries et de la vitesse d’exécution. De plus, il ne disposera généralement pas de garantie. Si vous achetez un appareil reconditionné, alors ça peut devenir intéressant. Mais très honnêtement, on a aujourd’hui la chance de trouver de nombreux smartphones neufs avoisinant les 200/300 euros autant en profiter plutôt qu’acheter en occasion.

Related Articles

Android 5.1 Lollipop, le bug de la RAM pas encore réglé

Olivier

Le HTC Hero débarque avec son interface Sense et le support du Flash !

Olivier

Des nouveautés concernant l’appareil photo du Moto X

Olivier