Actualité

Blackberry 10 Android Runtime : La mise à jour vers Android Jelly Bean est confirmée

Durant l’évènement BlackBerry Jam Europe à Amsterdam, la firme canadienne a annoncé finalement que son écosystème Runtime Android sera mis à jour vers la version 4.1 d’Android Jelly Bean. Runtime Android avait permis aux développeurs de faire un ré-emballage des applications dédiées à Android, permettant ainsi de les faire tourner sur BlackBerry. Pour le moment, la version est bloquée sur Android Gingerbread 2.3.3.

Si comme moi vous suivez les actualités ou si vous avez fait l’acquisition du BlackBerry Z 10, vous avez dû entendre les premiers retours concernant les applications Android portées sur l’OS canadien. Pour tout dire, le constat est réellement décevant. Il est clair que le système hybride n’offre pas la meilleure plateforme pour des applications de cette trempe. Ce n’est pas une question de matériel, mais du fait que cette accommodation a été plus ou moins forcée, on ne pouvait s’attendre qu’à un résultat négatif. Si l’on ne mentionne que le ralentissement et l’absence de réactivité sur certaines applications, il est clair que ce système est dépassé.

BlackBerry JellyBean

La société, nouvellement rebaptisée, serait en train de préparer une mise à jour très prochaine de son OS vers Jelly Bean et elle ne se donnerait pas cette peine si ce n’est pour une bonne raison. Même si aucune date n’a été vraiment annoncée, cette amélioration va donner un nouveau souffle à ce système ainsi qu’à la marque. Ce sera sans surprise que nous verrons surement des applications tierces atterrir dans le BlackBerry World Store.

Les nouveaux propriétaires du BlackBerry Z 10 peuvent se réjouir, car ils vont certainement bénéficier de la mise à jour du Runtime Android, leur permettant de profiter des nombreux avantages du système Android, plus mature que jamais. Malgré que le Z10 ne soit pas encore disponible partout, il paraîtrait qu’il se vend quand même assez bien et avec une amélioration pareille, cela ne ferait qu’augmenter leur chiffre.

À l’heure actuelle, on peut dire que ce Runtime Android est comme la version de Wine pour Mac qui permet de faire tourner des applications Windows sur l’OS d’Apple sans avoir besoin d’une license d’OS Windows. Il est vrai qu’on a toujours besoin d’un émulateur, comme dans le cas des jeux vidéo, car il préserve la version des jeux dans son origine. Dans le cas présent, il est préférable d’opter pour une nouvelle version, vu que le Runtime Android n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux pour un dispositif qui veut être à la page.

Related Articles

Android 6.0.1 Marshmallow vient de sortir

Olivier

FRF85B : Encore une mise à jour pour le Nexus One

Olivier

Annonce officielle ACER LIQUID (A1)

pointgphone.com