Actualité

Bientot le wi-fi gratuit et illimité dans 128 gares de France grâce à la SNCF

SNCF wifi en gare 1609

Le groupe SNCF devrait annoncer aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service dans 128 de ses gares, dont 100 en 2014, ce service devrait porter le nom de Gares & Connections. Une initiative originale de la SNCF en ce qui concerne l’envergure de la réalisation.

Le postulat de départ était que : Pour un temps moyen de 20 minutes passé dans une gare, La SNCF voulait proposer 30 minutes de wi-fi gratuit et ce, sur une centaine de points seulement. C’est avec l’arrivée de l’opérateur Nomosphère que la SNCF a vu évoluer son offre. En effet ce dernier se rémunère uniquement avec la publicité que les voyageurs seront amenés à visionner avant de pouvoir se connecter : « Nous ne payons pas un centimes pour ce nouveau service aux voyageurs» nous confie Rachel Picard la directrice générale.

En plus du visionnage d’une publicité pour pouvoir accéder au service, le voyageur devra se créer un compte personnel ou installer l’application Métropolis (un autre partenaire de cette nouvelle offre) au moment de sa première utilisation du service. «?Mais une fois inscrit le voyageur sera automatiquement reconnu, et ce qu’elle que soit la gare où il se trouvera, ajoute Rachel Picard. Ce sera un vrai confort d’utilisation. Quant au volume de publicité à visionner au démarrage, il est strictement encadré par le contrat.?»

Il se peut également, et ce toujours dans un soucis de service aux voyageurs, que Gares & Connections devienne un relais d’informations en cas de situations perturbées.

Une attente colossale

Dès la fin du mois de février ce sont les gares de Lille Flandres et d’Avignon TGV qui seront les premières équipées du dispositif. En plus d’un lancement, ces deux premières gares dotées du service Gares & Connexions seront particulièrement utiles afin de peaufiner les derniers ajustements, même si l’année dernière, des tests grandeur nature ont déjà été réalisés. Mais Le SNCF ne s’arretera pas là, puisque avant le le mois de juin 2014, 40 gares supplémentaires seront équipées, notamment les gares parisiennes. Les 128 plus importantes gares de France devraient pouvoir proposer le service Gares & Connexions d’ici un an.

SNCF wifi en gare 1609Crédit image : AFP

Toutefois, afin d’être adopté, le service devra être capable d’offrir de meilleures garanties que le wi-fi proposé à bord des TGV Thalys par exemple, lequel offrirait un débit si réduit qu’il serait plutôt une source de lassitude qu’un service vraiment efficace pour la clientèle. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs possibles, le débit pourrait être réellement important.

« L’opérateur s’est engagé à rajouter des bornes en cas de défaut de couverture, assure Rachel Picard. Nous faisons toutefois l’hypothèse que le développement de la 4G va tendre à réduire les besoins en wi-fi » Restante prudente en ce qui concerne les évolutions et les changements dans les modes d’utilisation des technologies, la SNCF à toutefois choisi de souscrire à un contrat court de 5 ans avec l’opérateur en question.

Source : Lesechos

Related Articles

Touiteur 2.0 débarque sur l’Android Market !

Olivier

Le benchmark du Motorola Droid 2 meilleur que le Nexus et le Samsung Galaxy S?

Olivier

En Corée du Sud, vous pouvez faire graver votre Samsung Galaxy Note

Olivier

Leave a Comment