Actualité Google

Bien que je sois fan d’Android, je n’aimerai pas qu’il écrase complètement les autres OS

Android dans le monde 290501

Android est un système d’exploitation tout simplement fantastique avec toutes les choses qu’on peut faire avec. Je suis particulièrement fan de ce système d’exploitation, et j’ose espérer que la plupart des visiteurs de PointGPhone le sont également (si vous ne l’êtes pas, nous n’en voudrons pas…). Vous ne devez donc pas être choqué si je dis que je méprise en quelque sorte l’iOS bien qu’il fut un temps où j’ai bien aimé le concept. J’étais effectivement admiratif de l’iOS à ses débuts, avec la possibilité d’installer les mises à jour sur ses anciens iPhone, ou son interface assez simple à utiliser, et un bon design dans l’ensemble.  Là où j’ai commencé à décrocher,  c’est quand Apple commençait de plus en plus à contraindre ses consommateurs.

En effet, si Apple veut supprimer Google Maps sur son système d’exploitation, et le remplacer par son propre service de cartographie, il le fait. Sans parler du design de son interface inchangé depuis maintenant 6 ans ou encore, les nombreux services payants à un prix exorbitant qui commencent à s’intégrer un peu partout dans le système, et le manque flagrant d’innovation avec son iPhone 5.

27bd6d73-7597-4636-9770-bf18dfca1ff8_details_big

Par contre, si Android continue encore de plus en plus à se renforcer, c’est surtout à cause des autres systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.  En effet, chaque système d’exploitation dispose de ses propres spécialités dans le but de toucher le plus de consommateurs possibles. Blackberry 10 est par exemple connu pour son service de messagerie incomparable ainsi que la possibilité de basculer rapidement d’un environnement personnel vers un environnement professionnel. Windows phone reste inégalé sur les outils office ainsi que son intégration plus poussée avec la nouvelle Xbox One, et iOS qui présente toujours une interface facilement accessible à toutes les catégories de personnes. Android de son côté plait par sa nature tout en open source, et ainsi par sa souplesse. Bien sur, ce sont que des exemples pris à la volée, mais vous l’aurez compris, chaque système d’exploitation une expérience plus ou moins unique.

Il est vrai que le système d’exploitation Android présentait beaucoup de lacunes en ce qui concerne sa fluidité ainsi que sa sécurité à ses débuts. Cependant, les autres systèmes d’exploitation ont beaucoup contribué à améliorer ce système d’exploitation. En effet, pensez-vous que Google aurait apporté la moindre attention sur la fluidité de son système d’exploitation si Apple n’était pas constamment jacassant sur la fluidité de son iOS ? Peut qu’il l’aurait fait, mais ça aurait mis plus de temps que s’il n’y avait pas un concurrent de taille derrière.

Là où je veux en venir, c’est que les autres systèmes d’exploitation apportent de la variété dans le marché des OS, apportant ainsi de la concurrence et toujours plus d’amélioration pour chacun d’eux. S’il s’avère un jour qu’Android écrase ses concurrents, on reviendra tout de suite à l’époque où Windows écrasait le marché de système d’exploitation pour ordinateur (Ooops, c’est encore un peu le cas, certes, moins qu’avant, mais…), et qui se résultait à un OS tel que le Windows Vista.

Related Articles

Faites de belles photos macro avec votre smartphone Android

Olivier

2 millions de smartphones Android One pour cette année ?

Olivier

À quoi ressemblerait le prochain Galaxy Note 4 ?

Olivier

1 comment