Actualité

Bataille de titans pour les smartphones 2014

Photo : Sony Xperia Z2

Intéressons-nous un peu aux smartphones phares de cette année. Il est évident que le sujet concernera surtout les grandes marques. Ceci pourrait vous aider à faire le choix si vous comptez changer de smartphone cette année et que ayez un portefeuille bien garni. Principalement, les modèles qui attirent notre attention sont le Galaxy S5 de Samsung, le Xperia Z2 de Sony, le One M8 de HTC et contre toute attente mais qui en vaut largement le coup, le Find 7 de Oppo. Certains diront que cette liste est incomplète, car il manque le iPhone 6 d’Apple ou bien le G3 de Lg. Ce n’est pas une omission, mais il ne sera pas question de rumeurs pour une fois, nous allons nous concentrer sur des modèles déjà sortis ou présentés au public dans cette bataille de titans pour les smartphones 2014.

Côté écran, c’est le Oppo Find 7 qui mène la danse avec sa résolution de 2560 x 1440 pour une dalle de 5,5 pouces et une densité de pixels de 538 ppp. Les autres modèles plafonnent tous à 1920 x 1080 pour des écrans aux environs de 5 pouces. Avec des écrans pareils, les images sont assurées de s’afficher avec une qualité irréprochable. Quant aux processeurs, le Galaxy S5 est le seul à s’équiper du Snapdragon 800 alors que ses rivaux sont tous équipés du modèle 801. Sur ce point donc, il n’y a pas trop de différence.

Photo : Sony Xperia Z2

Des monstres de performances

Le Samsung et le HTC disposent de 2 Go de mémoire vive tandis que l’Oppo et le Sony embarquent chacun 3 Go de RAM. Pour les mémoires de stockage, Oppo propose un unique modèle à 32 Go encore extensible jusqu’à 128 Go via micro SD. C’est la même chose pour le Z2 sauf que l’unique modèle dispose de 16 Go de ROM. Pour le Galaxy S5 et le HTC One M8, ils sont disponibles en versions 16 ou 32 Go et encore extensibles jusqu’à 128 Go. Pour les capteurs photo, les constructeurs ont tous leurs techniques et particularités si bien qu’il s’avère assez difficile d’effectuer la comparaison, cela ressort du goût de tout un chacun.

Il est évident que ces smartphones sont tous compatible 4G et qu’ils sont tous dotés de batterie de plus de 2600 mAh qui correspond à celle du HTC et la plus performante est celle du Z2 qui est de 3200 mAh. Un dernier point cependant, il n’y que le Oppo qui ne fonctionne pas sous Android KitKat, c’est peut être le seul aspect sur lequel cette bête de performance est battue par ses concurrents dans cette bataille de titans pour les smartphones 2014. Sinon, il vous faudra au minimum débourser 460 € pour acquérir le modèle le moins cher qui est le Oppo Find 7 mais qui risque de ne pas franchir les frontières de l’empire du Milieu.

Related Articles

[MWC 2010] TAT Home : The Astonishing Tribe dévoile une interface 3D avec gestures

Olivier

Diablo III : Une application Android pour vérifier l’état des serveurs

Olivier

2 millions de smartphones Android One pour cette année ?

Olivier

Leave a Comment