Tests et Dossiers

Archos 5 Internet Tablet : Le test

Le fabriquant français Archos est le premier à avoir mis sur le marché une tablette tactile équipée d’Android et nous allons la découvrir grâce à un test détaillé.

L’Archos 5 Internet Tablet est une tablette tactile internet, aussi connu sous le nom de MID, que l’on doit au fabriquant français Archos.

Pour sa dernière création, Archos a fait le choix de se tourner vers Android. Un choix gagnant? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans ce test.

a5t

A noter que c’est le modèle 32 GB flash qui m’a été prêté et que j’ai procédé à sa mise à jour en version 1.2.03, mise à jour qui se fait d’ailleurs très facilement en mode Over The Air grâce à la connexion Wi-Fi.

C’est quoi un MID?

Pour ceux qui n’auraient pas remarqué l’Archos 5 Internet Tablet n’est pas un smartphone mais un MID pour Mobile Internet Device. En d’autres termes c’est un appareil ne disposant pas de fonction téléphonie et destiné principalement à une utilisation multimédia.

Packaging

Archos gâte ses clients avec le packaging de l’Archos 5 Internet Tablet. Vous y trouverez bien évidemment un certain nombre de notices et de manuels d’utilisation ainsi qu’un CD d’installation de logiciels, mais aussi un bon pour 35 mp3 gratuits et 1 audiobook à télécharger sur emusic ainsi q’une période d’essai de  7 jours pour tester le fameux GPS en 3D de Blom. Sont fournis également des écouteurs, un dock pour poser la tablette à la verticale et utiliser la station DVR ainsi qu’une petite chiffonnette de nettoyage que vous allez utiliser souvent !

a5t-packaging

Verdict : Archos ne se moque pas de nous avec un packaging bien plus complet que ce qu’on peut voir d’habitude.

Look, design et finition

L’Archos 5 Internet Tablet est un beau produit bien que le mix entre aluminium chromé pour le dos de l’appareil et le plastique noir pour les façades soit discutable. Le dos de l’appareil est d’ailleurs assez salissant et obligera les maniaques à nettoyer l’appareil toutes les 5 minutes pour enlever les traces de doigts, dommage.

a5t-dos

On est agréablement surpris par l’épaisseur de l’appareil qui ne fait que 10 millimètres ce qui donne un véritable impression de finesse à l’ensemble.

Archos a poussé le détail en ajoutant une béquille qui permettra de poser l’appareil à l’horizontale pour pouvoir visionner une vidéo par exemple.

a5t-bequille

Les finitions sont correctes dans l’ensemble.

Verdict : Archos n’en est pas à son coup d’essai et ça se voit. Malgré quelques points qui auraient pu être améliorés l’Archos 5 Internet Tablet est un produit au design relativement réussi.

Ergonomie

Une des premières choses que l’on remarque en manipulant l’Archos 5 Internet Tablet est la présence de seulement 2 boutons physiques : un bouton power qui vous permettra d’allumer l’appareil ou le mettre en veille et un bouton pour régler le volume.

Les Home, Retour et Paramètres sont quant à eux tactiles et présents dans une barre en haut de l’appareil. Un choix assez déroutant de la part d’Archos d’autant plus que comme nous allons le voir dans la suite l’écran tactile ne réagit pas toujours parfaitement et que certaines applications font disparaître cette barre de menu. On aurait bien aimé au moins un bouton physique Home pour pouvoir tuer une application qu’on a lancé par mégarde pendant son chargement.

L’Archos 5 Internet Tablet en version flash a des dimensions de 143,2×78,8×10,4 millimètres pour un poids de 182 grammes. C’est donc un appareil qui tient difficilement dans la poche et que l’on va manipuler à 2 mains. L’écran occupant quasiment toute la surface de l’appareil il est aisé d’accéder à toutes les fonctionnalités.

a5t-magic

Verdict : Le choix de remplacer les boutons de navigation par des boutons tactiles est à mon sens une erreur de la part d’Archos. Malgré tout, l’appareil reste aisé à manipuler pour peu que l’on ait pris l’habitude.

Ecran

L’écran de l’Archos 5 Internet Tablet est à la fois son meilleur atout et son pire défaut.

Avec une taille de 4.8 pouces TFT LCD et offrant une résolution de 800×480 pixels et 16 millions de couleurs, l’écran de l’Archos 5 Internet Tablet est splendide et rend le visionnage de vidéos logiquement beaucoup plus agréable que sur un smartphone. C’est d’ailleurs assez déroutant de voir Android tourner sur un écran de cette taille !

Mais tout n’est pas idéal : l’écran est résistif et manque un peu de réactivité, obligeant à insister un peu. Il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à 2 fois pour appuyer sur une icône ou une touche du clavier. Quand on est habitué à la réactivité sans faille d’un HTC Magic ou autres on a du mal à s’y faire… Dommage.

Verdict : Un bel écran manquant malheureusement un peu de réactivité. Malgré tout ce n’est pas catastrophique et on doit s’habitue rapidement.

Connectique

L’Archos 5 Internet Tablet dispose d’une connectique complète qui vous permettra d’y brancher toute sortes de périphériques et de le faire évoluer :

  • Une prise micro-USB permettant de connecter la tablette à un ordinateur et la recharger
  • Une prise audio jack 3.5 millimètres
  • Un port micro-SD
  • USB 2.0 et USB 2.0 Host

connectique-a5t

Verdict : Rien à signaler, c’est très complet.

Autonomie

L’autonomie annoncée est de 7 heures en lecture vidéo et 22 heures en lecture audio, ce qui constitue un excellent résultat. A noter que l’appareil ne consomme quasiment rien en étant en veille.

On regrettera par contre l’absence de batterie amovible mais on aurait sûrement perdu en compacité.

Verdict : Très bien, rien à redire !

Android

L’Archos 5 Internet Tablet embarque une mouture d’Android basée sur la version Cupcake d’Android qui a été adaptée pour supporter la résolution de l’écran.

a5t-android

On notera la présence d’un dock assez joli permettant d’accéder aux fonctions multimédia de l’appareil mais mis à part cela la customisation d’Android est assez peu poussée en terme d’esthétique, on est bien loin de HTC Sense notamment mais peut-être que l’interface évoluera lors de futures mises à jours.

On remarquera par contre l’ajout d’un certain nombre de menus et fonctionnalités spécifiques à Archos permettant d’exploiter les spécificités de l’appareil.

Verdict : Archos aurait pu pousser un peu plus loin la customisation d’Android mais cela n’empêche pas l’OS de Google d’être bien adapté à ce genre de matériel et de fonctionner de manière fluide et sans bugs.

AppsLib

La version d’Android embarquée par l’Archos Internet 5 Tablet ne dispose d’aucune application Google et l’Android Market est remplacé par AppsLibs, une plateforme de distribution d’applications à destination des MID. L’offre est bien évidemment beaucoup moins fournie que sur l’Android Market mais il y a de quoi faire avec les quelques centaines d’applications déjà présentes.

a5t-appslib

Cependant je ne peux pas m’empêcher de penser qu’Archos aurait mieux fait d’intégrer l’Android Market et de filtrer les applications en fonction de leur résolution comme le permet Donut et ainsi disposer d’un panel d’applications bien plus conséquent sur le long terme.

Mis à part cela, l’Archos 5 Internet Tablet est livré avec un certain nombre d’applications Android qui ont été adaptés pour la tablette d’Archos. On peut citer : Ebuddy, Twidroid, Deezer, Dailymotion, QuickPedia ou encore les Pages Jaunes… Il y a de quoi s’occuper !

Evolutivité

L’Archos 5 Internet Tablet dispose d’une offre d’accessoires assez conséquente qui vous permettra de faire évoluer l’appareil, jugez plutôt :

  • DVR Station : Connecter la tablette à une TV et de s’en servir comme magnétoscope numérique
  • DVR Snap-on : Numériser de vieux support vidéos et les stocker sur le MID
  • TV Snap-on : Regarder et enregistrer la TV

Il existe d’autres accessoires qui permettent de rajouter des ports ou d’augmenter l’autonomie de l’appareil.

DVR-Station

Je n’ai pas pu tester ces accessoires mais les possibilités sont intéressantes.

Conclusion

L’Archos 5 Internet Tablet est un produit intéressant qui malgré quelques défauts saura séduire un certain public grâce à ses fonctionnalités multimédia poussées et sa multitude de formats audio et vidéos supportés.

Les plus gros défauts de cette tablette sont à mon sens l’absence de boutons physiques et le léger manque de réactivité de l’écran, mais pour le reste c’est du tout bon et gageons que la partie logicielle va encore s’améliorer au fil des mises à jour du système.

Ne connaissant pas réellement les autres produits Archos, j’aurais aimé savoir si les fans de la marque pensent que l’ajout d’Android apporte un réel plus à l’Archos 5 Internet Tablet.

Y a-t-il des utilisateurs dans la salle? Nous serions ravis d’entendre votre retour d’utilisation !

Site officiel Archos 5 Internet Tablet

Related Articles

Notre avis concernant le Motorola RAZR HD

Olivier

Des consommateurs qui utilisent certains types d’écouteurs rencontrent des problèmes sonores sur leur Galaxy S4

Maxime

Quelques trucs et astuces pour le LG G2

Frederic

16 comments

Leave a Comment