Tutoriels Android

Améliorer l'autonomie de votre smartphone Android

Un des défauts principaux du G1 ou HTC Dream (mais c’est le cas pour la majorité des smartphones de nouvelle génération) est sa faible autonomie, mais avec quelques astuces simples, vous allez pouvoir prolonger de manière efficace la durée d’utilisation de votre appareil.

power-manager-android

Les différents mode de connexion réseau

Il est important de bien connaître les différents modes de connexion internet de votre téléphone et leur consommation d’énergie, pour savoir quel mode utiliser dans quel situation et ainsi optimiser l’autonomie.

Le HTC Dream peut se connecter à internet grâce à 3 modes de connexion, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Wi-Fi : Le mode de connexion de plus rapide mais aussi le plus gourmand ! A utiliser de préférence quand une prise de courant est à portée, ce qui est généralement le cas quand on est à proximité d’un réseau Wi-Fi.
  • 3G : Le mode de connexion principal de votre G1, à condition d’être dans une zone couverte. La 3G consomme bien évidemment plus d’énergie que la 2G, mais c’est le meilleur rapport confort d’utilisation/consommation.
  • 2G ou EDGE : Le EDGE, c’est lent, mais c’est aussi le mode de connexion qui consomme le moins et qui vous permettra d’économiser votre batterie au maximum. A n’utiliser que si votre téléphone est presque à plat ou si vous êtes dans un zone où la 3G est absente.

Bien gérer votre mode de connexion vous permettra de prolonger la durée d’utilisation de votre G1. Laborieux? Heureusement, il existe des applications pour vous simplifier la tâche.

Power Manager : Une application intelligente pour gérer la batterie votre G1

power-manager

Il existe un certain nombre d’applications vous permettant de gérer les différents éléments de votre HTC Dream, mais la plus populaire est sans conteste Power Manager, disponible sur l’Android Market.

Cette application vous permettra d’activer ou désactiver les différents éléments de votre G1 en fonction du taux de charge de la batterie.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le GPS ou le BlueTooth se désactivent automatiquement quand la batterie passe sous les 30% de charge.

Il est également possible de régler la luminosité de l’écran (à mettre au plus bas pour économiser la batterie), la durée pendant laquelle l’écran reste allumé, désactiver la synchronisation des données, etc.

Vous pouvez également régler tous ces paramètres à la main en un seul clic ! 🙂

Power Manager est une application très complète, qui bien paramétrée, vous permettra d’allonger efficacement la durée de vie de votre batterie.

Dans un registre similaire, il y a aussi Locale (application gagnante de l’Android Developer Challenge), qui vous permettra de définir des réglages selon votre localisation GPS.

Vous avez réglé votre HTC Dream dans les moindres détails et pourtant votre batterie se décharge encore trop vite à votre goût? Une seule solution : les accessoires !

Les accessoires

chargeur-g1

Le G1 est sorti il y a seulement quelques mois mais il existe déjà toute une série d’accessoires pour accompagner votre appareil. Pour le sujet qui nous intéresse à savoir l’autonomie, il existe notamment des batteries de plus grande capacité, des chargeurs externes bien plus rapides que le chargeur USB ou encore des chargeurs de voiture. Je vous proposerais d’ailleurs une sélection d’accessoires dans un prochain article.

Vous avez essayé certains accessoires pour améliorer l’autonomie de votre HTC Dream? Quels sont les résultats?

Conclusion

En respectant ces quelques conseils et en investissant éventuellement dans une batterie de plus grand capacité, vous pourrez améliorer grandement l’autonomie de votre HTC Dream (et ils sont bien évidemment valables pour les futurs smartphones Android) et vous aurez besoin de le recharger beaucoup moins souvent.

Et vous, combien de temps dure la batterie de votre G1 ou HTC Dream? Avec quelle utilisation?

Si vous avez d’autres astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’éditerais le post avec vos suggestions.

A noter que Cupcake, la prochaine version d’Android, améliorera la gestion de l’énergie.

PS : Cet article, bien que loin d’être une traduction littérale, est clairement inspiré de ce post de l’excellent Android and Me. Ca faisait longtemps que l’idée d’un post sur le sujet me trottait dans la tête mais l’article en question est complet et je ne voyais pas l’intérêt de réinventer complètement la roue.

Related Articles

Tutoriel Android : Introduction aux Intents

L'orfèvre

Comment installer Android 4.1.2 Jelly Bean sur le HTC Desire HD : Tutoriel Android

Olivier

Installer Android 4.4 Kitkat sur le Galaxy Note 2 grâce à OmniROM

Frederic

24 comments

Leave a Comment