Développement Android

“L’Amazon Appstore est un désastre”, des développeurs mécontents se retirent de l’Amazon Appstore

Alors que l’Amazon Appstore corrige certains des défauts de l’Android Market (si on met à part l’incompréhensible indisponibilité en Europe), mais il semblerait que tout ne soit pas rose du côté des développeurs.

“L’Amazon Appstore est un désastre”, c’est en ces mots très dur que Emil Romanus, PDG du studio de développement suédois Bithack, résume son expérience avec le marché alternatif d’applications d’Amazon, duquel il vient de retirer son jeu Apparatus.

Ce n’est pas par manque de rentabilité que le jeu a été retiré, loin de là puisque le jeu était classé en troisième position du classement général.

Non, si Bithack a retiré son jeu c’est pour d’autres raisons que voici :

  • Temps de validation des applications très long : Bithack a du modifier son application pour passer le protocole http de son processus de connexion en mode sécurisé (en d’autres termes, ajouter un s à une url), et refaire valider son application. Temps faire la modification? Une seconde. Temps pour valider l’application? Une semaine. Le même problème est présent pour les mises à jour de l’application et les corrections de bugs, publiables instantanément sur l’Android Market, mais qui doivent repasser pas l’étape validation dans le cas du marché d’Amazon, faisant perdre autant en réactivité.
  • Manque de visibilité pour les applications : La section des nouveautés est identique au top des applications…
  • Impossible de filter les terminaux : Aparatus ne fonctionne pas sur tous les terminaux du marché, mais il est impossible de les filtrer sur l’Amazon Appstore. Résultat? Des tas de commentaires négatifs qui n’ont pas lieu d’être.
  • Difficulté pour les utilisateurs de contacter les développeurs : Impossible donc de recueillir leur opinion, rapports de bugs, ou simplement leurs félicitations…
  • Impossibilité de rembourser les utilisateurs : Et donc de rendre leur argent aux utilisateurs mécontents ou ceux qui ont un terminal incompatible…
  • Changement de prix de l’application sans l’accord du développeur : Amazon aurait modifié le prix de l’application sans en informer Bithack, le passant à 0.99$, soit 25% du prix auquel le studio voulait le vendre à la base.

La goutte de trop a été un commentaire d’un utilisateur se plaignant que l’application traçait ses utilisateurs, or c’est totalement faux. Cependant, le développeur n’a pas pu répondre et se défendre étant donné qu’il est basé en Suède et n’a donc pas accès aux commentaires. De plus, le commentaire en question a reçu de bonnes notes, et est donc maintenant affiché en tête des commentaires. Amazon n’a pas réagi en permettant par exemple au développeur de poster une réponse, et vient donc de perdre un excellent jeu.

Alors oui, c’est bien de faire plaisir aux utilisateurs, mais il ne faut pas oublier que sans développeurs il n’y a pas d’applications, et ce sont les applications qui font le succès ou l’échec d’une plateforme.

Attendons maintenant de voir comment Amazon réagira.

Related Articles

HTC sort une édition spéciale de son HTC One pour les developpeurs

Frederic

Télécharger Odin version 3.09

Olivier

Un petit rafraîchissement pour le SDK Android

Olivier

Leave a Comment