Tests et Dossiers

Aide dans le choix d’une phablette : Conseils, comparaisons et meilleurs prix

phablette sony xperia z ultra 2815

Depuis la mise en place de la gamme Galaxy Note par Samsung sur le marché, la vente des Smartphones à la taille XXL n’a cessé d’augmenter. Les internautes ont même fini par trouver un nom pour catégoriser ces Smartphones géants, ce nom est “phablette” qui est une contraction des mots “Smartphone” et “Tablette”, car comme vous l’avez surement remarqué ces appareils sont petits pour porter le nom de tablettes et trop grand pour que ce soit un Smartphone. La question que nous nous posons aujourd’hui est : Qu’est-ce qui nous pousse à opter pour une phablette ?

Un meilleur écran qu’un Smartphone

L’une des raisons évidente est sa taille. Son écran plus grand est effectivement idéal pour visionner un bon film HD, pour jouer à des jeux vidéo ou naviguer sur le net. Même si la taille d’une phablette est plus grande qu’un Smartphone classique, elle est suffisamment petite pour entrer dans la plupart des poches et être utilisée quotidiennement contrairement à une tablette. Par exemple, j’utilise une phablette dans la vie de tous les jours, elle rentre bien dans la poche de mes jeans et pourtant son écran fait plus de 5.5 pouces.

Qui dit écran plus grand dit aussi clavier plus confortable

Deuxièmement, il sera désormais beaucoup plus aisé d’écrire sur le clavier virtuel de l’appareil. Si les claviers physiques sont effectivement incomparables en termes de précision et de vitesse de frappe, on met par contre un peu plus de temps à s’adapter aux claviers virtuels à cause de l’entassement des touches. La taille considérable d’une phablette permet d’optimiser ainsi l’écriture avec deux mains sur son clavier virtuel, et cela même en mode portrait.

phablette sony xperia z ultra 2815

Meilleure performance dans certains cas

Toujours dans l’idée de sa taille conséquente, on remarquera que la plupart des phablettes proposent des caractéristiques techniques beaucoup plus poussées qu’un Smartphone normal. En effet, ceci est dû grâce au fait que les constructeurs ont beaucoup plus de places pour optimiser les matériels internes du terminal. De ce fait, on y trouve souvent le SoC le plus puissant, une très bonne mémoire RAM, une plus grande batterie ainsi qu’un très bon APN. Le Galaxy Note 3 est la preuve vivante de ce que j’affirme, d’ailleurs, actuellement c’est le seul Smartphone du marché à avoir une mémoire RAM de 3 Go et qui est compatible avec l’USB 3.0.

Autres avantages

Enfin, les phablettes sont souvent conçues pour une utilisation spécifique dans la plupart des cas. Si nous reprenons l’exemple du Samsnug Galaxy Note 3, on remarquera que l’appareil a pour but de séduire les professionnels et les personnes qui aiment prendre des notes. En effet, grâce à  son stylet S-Pen qui permet de faire de très bons dessins, de prendre une note rapidement etc… Le HTC One Max de son côté est plutôt conçu pour le côté multimédia. En effet, hormis son écran géant,, il propose également un très bon son poussé par la technologie BoomSound et son haut-parleur stéréo bien pensé qui se situe à l’avant du Smartphone. En réalité, les phablettes sont surtout considérées comme un appareil tout-en-un.

Comparaison de quelques phablettes disponible sur le marché

comparaison phablettes 2012 2013

Où les acheter au meilleur prix ?

Wiko Darkside :

Samsung Galaxy Note 2 :

Sony Xperia Z Ultra :

LG Optimus G Pro :

Samsung Galaxy Note 3 :

HTC One Max :

Acer Liquid S2 :

Les tableaux de comparaison de prix sont disponibles uniquement depuis le poste original qui est visible sur PointGPhone.com

Un seul et unique inconvénient

Un inconvénient qui n’en est pas un chez moi, mais qui l’est pour des personnes qui ont des petites mains. En effet, à cause de leur grande taille, les phablettes ne conviendront pas à tout le monde, car si vous portez souvent des pantalons serrés ou si vous n’avez pas de grosses mains, il faudra faire une croix sur les Smartphones à taille XXL, dans le cas contraire, je vous les conseille vivement.

Related Articles

Nexus 5 vs LG G2 : Voici les différences techniques

Olivier

AndroWat : Accéder au contenu wat.tv

Sony Xperia Z VS HTC One : Un match serré

Olivier

1 comment

Leave a Comment