Applications Android

ADW Launcher : Personnalisez votre mobile Android

Parmi les quelques applications gratuites disponibles sur Android se trouve une application de personnalisation très intéressante répondant au doux nom de ADW.Launcher. Cette application est faite pour personnaliser plusieurs points d’un mobile Android tels que les bureaux mais aussi le menu d’application.

L’application se trouve sur l’Android Market (cherchez adw.launcher et n’oubliez pas le point sinon ça sera plus difficile à trouver) et s’installe simplement.

Une fois lancée via les paramètres de l’écran d’accueil (que l’on trouve dans le menu application) nous voici avec des bureaux vides et les boutons d’action de Froyo, même sous Eclair, version avec laquelle l’application a été testée.

L’utilisation est simple : En appuyant sur la touche “menu”, en plus des habituels paramètres, un bouton “Préférences” est ajouté permettant d’accéder aux préférences de ADW.Launcher et de personnaliser son interface. La personnalisation des bureaux est très poussée : si on ne peut apparemment pas choisir le nombre de bureaux, on peut choisir le nombre de lignes et de colonnes par bureau, leur vitesse de défilement lorsque l’on fait glisser son doigt ou même le bureau à afficher par défaut, si l’on veut par exemple afficher celui le plus à gauche comme sur Galaxy S.

On peut également afficher ses bureaux en vignettes lorsqu’on appuie sur “home”, comme sur HTC Sense.

Les utilisateurs les plus confirmés parviendront à changer les icônes et à créer des personnalisations ou recréation d’interfaces très abouties, généralement pour ensuite les partager, gratuitement ou non, sur le Android Market.

Grâce aux multiples thèmes ADW.Launcher proposés, il sera possible à l’utilisateur d’accéder à l’interface du téléphone de ses rêves, que ce soit celle du Galaxy  S, du HTC Desire ou pourquoi pas de l’iPhone.

L’application profite donc d’une bonne communauté qui vous permettra de changer d’interface à loisir, parfois même sans dépenser un centime.

ADW.Launcher n’est cependant pas exempt de défauts. Commençons par la rotation de l’interface : Si cette option peut s’avérer agréable pour certains utilisateurs, permettant à n’importe quel mobile de mettre sa page d’accueil en mode paysage, on se retrouve confronté à un problème d’affichage pour certains widgets. Le texte peut apparaître hors de l’image, et le widget peut être tronqué. Si un mobile ne permet pas nativement l’affichage de sa page d’accueil en mode paysage, il y a de fortes chances que les widgets fournis ne suivent pas.

On notera tout de même que certains widgets d’application comme celui de Facebook, s’adaptent parfaitement.

Un autre défaut majeur à signaler pour l’instant est le fait que l’on ne puisse pas choisir son nombre de bureaux dans le menu “préférences”, ce qui aurait pourtant été un bon point pour les amateurs d’interfaces à 7 bureaux.

On finira tout de même par cette note positive que ces peuvent être aisément corrigés au gré des mises à jour futures de l’application.

ADW.Launcher se révèle être une application performante dans laquelle les amateurs de personnalisation pourront trouver leur compte, et ce, gratuitement.

Related Articles

Petit test grandeur nature de Google Navigation

Twistbaloo

Les 10 meilleurs lanceurs d’applications du moment : Sélection février 2014

Olivier

Le Vélib sur votre mobile Android grâce à Molib

Olivier

8 comments

Leave a Comment