Actualité

23 % des utilisateurs de Windows Phone 8 viennent d’Android selon Microsoft

windows phone 8 2806

Lors d’une conférence organisée par Microsoft pour les développeurs d’applications mobiles, la firme tenait à les motiver en avançant quelques statistiques concernant la provenance des utilisateurs de Windows Phone 8 du moment. D’après les chiffres avancés, 42 % de ces utilisateurs sont des consommateurs fidèles d’une marque, qui n’ont pas changé de marque depuis les anciens téléphones mobiles comme Nokia par exemple. Ce qui est intéressant dans cette statistique, c’est que 23 % des utilisateurs actuels ont basculé d’un appareil Android vers un Windows Phone 8. Des chiffres impressionnants ? Peut-être, mais uniquement dans certains contextes.

windows-phone-8-2806

En effet, si on regarde le premier rapport trimestriel de la firme apparue cette année, Windows Phone a représenté une part de 3,2 % sur l’ensemble des Smartphones utilisés dans le monde, avec une expédition de 7 millions d’unités, ce qui représente une croissance de 133,33 % par rapport à l’année dernière. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’Android a expédié 71,8 millions de plus par rapport à l’année dernière si Windows Phone 8 n’a fait qu’augmenter son expédition de 4 millions de plus. Il est vrai qu’il et encore question de la croissance du Windows Phone 8 pour le moment, mais il faut avouer qu’Android plait beaucoup plus, ou du moins pour le moment aux utilisateurs mondiaux.

La vraie question d’après les rapports de Microsoft, c’est la raison pour laquelle, les utilisateurs d’Android basculent vers Windows Phone ?

En premier lieu, il faut faire référence aux utilisateurs de Windows Phone du passé. En effet, le Windows Phone 7 a fait plus qu’un de déçu, poussant ainsi ses utilisateurs à se tourner vers d’autres plateformes comme iOS ou encore Android. Bien évidemment, il est clair qu’il existe beaucoup plus de choix en terme de dispositif avec un OS Android, qu’un iOS, d’où la probabilité plus élevée de se trouver vers le système d’exploitation de Google. Or,  Windows 8 est tout simplement à l’opposé de l’iOS et Android, avec le WP7 et le WM beaucoup plus avancés, poussant ainsi les connaisseurs de la marque à retourner vers ce système d’exploitation.

Ensuite, on peut envisager l’hypothèse des personnes qui ne sont pas particulièrement fans d’un OS en open source complètement personnalisable. En effet, par rapport à un OS Android, le Windows Phone 8 présente une interface beaucoup plus simplifiée et plus accessible aux grands publics, bien qu’Android a fait beaucoup de progrès à ce sujet à partir de la version 4.0.

Enfin, concernant toujours cette nature Open Source d’Android, plusieurs appareils mobiles chinois bas de gamme envahissent le marché avec ce système d’exploitation à l’intérieur. Bien évidemment, la performance n’est pas au rendez-vous avez les matériels utilisés, mais il est rare que les utilisateurs blâment la marque au lieu de mettre tous les défauts sur le dos d’Android.

Quoi qu’il en soit, le chiffre de 23 % évoqué pour motiver les développeurs à développer des applications pour le Windows Phone 8 ne doit pas trop nous impressionner, même s’il est vrai que Microsoft fait tout pour alimenter sa boutique d’application pour mobile, qui s’avère être pauvre.

Source

Related Articles

Découvrez comment utiliser la fonction cachée App Ops depuis Android 4.3

Frederic

Que pensez-vous du nouveau Mega ?

Olivier

La mini-console Android Forge TV de Razer à 100 euros

Olivier

5 comments

Leave a Comment