Actualité

1 sur 5 des terminaux Android tourne sous Android KitKat

Photo : Android Kitkat

Google vient de mettre à jour ses statistiques par rapport à la fragmentation des versions d’Android. Le point le plus marquant est sans aucun doute la part d’Android KitKat. En effet, le petit dernier de la famille des bonshommes verts est présent sur plus des cinquièmes des appareils fonctionnant avec le système d’exploitation de Google. La firme de Mountain View voit ses efforts récompensés petit à petit dans la pression sur les constructeurs à installer la dernière version d’Android sur leurs nouveaux appareils.

Concrètement, Android 4.4 est présent sur 20,9% des appareils fonctionnant tous le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Si le mois dernier ce pourcentage était seulement de 17,9%, aujourd’hui, la barre des 20% est franchie, et cela ne s’arrêtera pas là. Cela signifie donc que les autres versions sont en déclin, et principalement Jelly Bean qui passe de 56,5% à 54,2%.

Photo : Android Kitkat

Et qu’en est-il des autres versions?

Dans le cas général, tout le monde s’intéresse à KitKat et Jelly Bean uniquement. Même Ice Cream Sandwich semble actuellement désuet lorsqu’on parle d’Android. La plus ancienne version encore utilisée, Froyo détient 0,7% du marché. Mais un fait étonnant, c’est que Gingerbeard, la version 2.3.x a enregistré une hausse de 0,1 point pour un total de 13,6%, une hausse qui est difficile à croire, et surtout qui ne trouve pas d’explication. Ice Cream Sandwich est présent sur 10,6% des terminaux, soit une perte de 0,8 point. Le 54,2% de Jelly Bean se départage entre les 3 versions: 26,5% pour 4.1.x, 19,8% pour 4.2.x et 7,9% pour la déclinaison 4.3.

Théoriquement, c’est la version 4.3 qui va perdre le plus, car ces terminaux obtiennent petit à petit la mise à jour vers Android KitKat. Il est clair que Jelly Bean restera encore la plus utilisée des versions d’Android, mais ce que l’on ne sait pas, c’est pour combien de temps?

 

Related Articles

Nexus One : Quelques screenshots de l’interface du Google Phone

Olivier

W7 : une tablette tactile annoncée par RAmos

interv

La Raspberry Pi vous permet de fabriquer votre propre téléphone

Olivier

Leave a Comment