Test du Motorola Dext

Le Motorola Dext est le premier smartphone Android de Motorola qui sera disponible en France à priori fin octobre. Et PointGPhone l’a décortiqué pour savoir si vous devez craquer.

Le Motorola Dext sera le premier smartphone Android à disposer d’un clavier physique depuis… le HTC G1, sorti il y a plus d’un an ! Alors évidemment, les fans de clavier physique l’attendent avec impatience. Tient-on enfin le successeur du HTC Dream? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Disclaimer : Le Motorola Dext qui m’a été prêté embarquait une version de Motoblur qui a depuis été mise à jour. L’appareil m’a également été livré sans ses accessoires, mais nul doute que le packaging définitif sera à la hauteur.

Look, design et finition

Le Motorola Dext possède un design sympathique sans pour autant être renversant. La coque latérale de l’appareil a une finition chromée du plus bel effet. On regrettera par contre le rendu un peu cheap des boutons en facade.

dext-motorola

Le Motorola Dext a des dimensions de 114×58x15.6 millimètres et un poids de 163 grammes, le rendant bien évidemment plus massif qu’un modèle sans clavier physique comme le HTC Magic mais nettement moins que le HTC Dream, ce qui permet d’avoir un appareil agréable à manipuler.

Le Motorola Dext possède quelques boutons et ports bien pratiques :

Petite particularité : la face avant ne comporte que les boutons Menu, Home et Retour, le bouton Recherche se trouvant sur le clavier physique. Le bouton Raccrocher quant à lui est virtuel et n’apparaît sur l’écran que lorsque vous passez un appel.

On notera la présence d’une petite LED de notification, bien pratique pour vous annoncer l’arrivée d’un SMS ou d’un mail.

Verdict : Pas de faute majeure au niveau de l’ergonomie et du design du Motorola Dext. Quand au look, comme d’habitude, on aime on on aime pas mais Motorola a fait un certain effort sur le sujet.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques du Motorola Dext :

Le Motorola Dext possède des caractéristiques assez similaires aux terminaux Android disponibles actuellement sur le marché et ses 256 MB de RAM rendent l’interface fluide et agréable à utiliser.

dext-magic

On regrette un peu l’absence de flash vu la qualité correcte de l’appareil photo.

dext-android

Il y a un message caché dans cette photo…

Verdict : Le Motorola Dext a des caractéristiques techniques parmi les meilleures du marché Android, mais tiendra-t-il le choc face aux terminaux de nouvelle génération?

Le clavier physique !

Le Motorola Dext est le premier terminal Android équipé d’un clavier physique depuis… fort longtemps alors c’est peu dire qu’on l’attendait avec impatience.

dext-clavier

Je vous rassure tout de suite, toutes les touches sont présentes en un unique exemplaire, ceux qui ont un HTC Dream Orange comprendront… ;)

Les touches du clavier réagissent bien et sont légèrement bombées, rendant ainsi la frappe agréable et rapide. Petit plus : le clavier est rétro éclairé ce qui permet de l’utiliser dans l’obscurité. Le gain par rapport à un clavier virtuel est réel et permet de taper du texte bien plus rapidement une fois habitué.

A noter la présence d’un pad de navigation à la gauche du clavier permettant de naviguer dans les menus sans avoir à utiliser l’écran tactile.

Verdict : Le clavier physique du Motorola Dext est tout à fait à la hauteur et devrait plaire aux accrocs de l’envoi de SMS ou mails.

Motoblur

Comme on a pu le voir, le Motorola Dext est un appareil aux design et caractéristiques sympathiques, mais c’est son interface unique développée par Motorola, Motoblur, qui le différencie vraiment de la concurrence.

Motoblur est une interface axée sur les réseaux sociaux et l’interactivité et on le sent dès la première utilisation !

En effet, la première fois que vous allumez votre Motorola Dext il vous sera demandé de créer un compte Motoblur qui vous permettra notamment de :

Par la suite il vous est possible de configurer vos comptes parmi les plus gros réseaux sociaux du moment à savoir Twitter, Facebook ou encore MySpace, vous permettant de publier votre statut et de recevoir leur notifications en temps réel (ou presque).

motoblur-dext

D’ailleurs, tous les contacts que vous avez sur les réseaux sociaux deviennent de vrais contacts, auxquels il est possible d’ajouter un numéro de téléphone et d’autres informations. A l’inverse, vous pouvez lier un contact déjà existant (c’est fait automatiquement si le système arrive à faire le lien) à son compte Facebook ou autre et accéder ainsi à ses notifications depuis sa fiche contact.

dext-contact

Motoblur apporte également quelques modifications d’ordre esthéthique à l’interface de base d’Android mais le résultant est bien évidemment moins saisissant que HTC Sense, plus sobre diront certains. On notera aussi la présence de 5 bureaux personnalisables, un plus pour ceux qui se sentent à l’étroit avec l’interface Android de base.

Hormis l’interface Motoblur, le Motorola Dext est fourni avec un certain nombre d’applications de base dont Orange Maps et Shazam.

Verdict : Motoblur apporte un vrai plus au niveau de l’intégration des réseaux sociaux, sans pour autant être envahissante. Une customisation intelligente d’Android en d’autres termes.

Conclusion

Oui, le Motorola Dext tient la route en tant que successeur du HTC Dream pour les accrocs du clavier physique. C’est un téléphone sympathique, sans gros défauts, qui devrait trouver son public avec son interface Motoblur axée sur les réseaux sociaux. Si vous voulez un terminal Android avec clavier physique et que vous ne voulez pas attendre, foncez ! Par contre, si vous avez encore un peu de patience, sachez que l’offre risque de beaucoup s’étoffer dans les prochaines semaines…

En tout cas Motorola a réussi son coup avec le Motorola Dext et l’avenir de la marque s’annonce bien avec notamment l’arrivée prochaine du Motorola Droid !

motorola-dext-orange

Le Motorola Dext devrait être disponible chez Orange dans les tous prochains jours à partir du 99 euros.

Pour aller plus loin :

9 commentaires sur "Test du Motorola Dext" :

  • heroid le 23/10/2009

    l’interface n’est pas lente?
    est-ce digne du rang de fluidité du htc hero?

  • MsieurDams le 23/10/2009

    De même, vous indiquez que l’interface motoblur a été mise à jour depuis les premières vidéos. Avez-vous remarqué les changements?

    Et j’espère que le droid pourra connaître les maj vers Donut et pourquoi pas Eclair…

  • PointGPhone le 23/10/2009

    Rien à signaler en terme de fluidité, c’est fluide même quand plusieurs applis tournent.

  • Monroe le 14/11/2009

    Bonsoir tout le monde

    Etant une accroc des réseaux sociaux, j’étais super heureuse de prendre ce téléphone, mais je suis déçue par deux points

    - pour le moment question autonomie j’utilise tous les widgets, je lai chargé à fond ce matin et la batterie est toujours remplie à l’heure ou jécris, pas d’appels mais un peu de surf TV et quelques commentaires sur réseaux

    Mon homme regarde la télé dessus pour le moment ça tient

    EN REVANCHE : je trouve qu’il chauffe pas mal quand même, est ce normal?

    - l’autre chose qui m’énerve sensiblement est le jeu qu’il y a entre les deux parties du téléphone : quand celui ci est fermé cela bouge et me tape un peu sur le système, mais peut être est ce une question d’habitude

    je serais curieuse de connaitre votre ress

  • DROIDXP le 15/11/2009

    Pour les reseaux sociaux, prend le motorola droid ou encore mieux le SE Xperia X10, avec Timescape.
    Le dext n’a pas de bonne critique outre atlantique est fait un bide tandis que le droid cartonne.

  • hurel le 31/12/2009

    grosse lacune avec certaines séries du motorola dext vous pouvez envoyez des mms mais pas les recevoir et bien sur je suis tombée sur la mauvaise série

  • xjrman le 9/01/2010

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un a déja essayé un compte SIP sur son DEXT?
    Moi avec 2 comptes différents (Add-On et Sewan) sous SipDroid et SipAgent, et échec dans tous les sens.
    Si vous avez des idées merci d’avance.
    Sinon rien a redire sur se superbe mobile, je ne regrette en rien mon ex HTC Damond…

  • KAROUI le 26/01/2010

    Bonjour je viens d’acheter le motorola dext et je ne trouve pas de pochette poyr le proteger .

    Merci

  • gino le 12/03/2010

    Qui peut me dire a quel moment la lacune concernant la reception de MMS va etre resoulue. J’ai entendu dire que orange doit nous envoye logiciel sur le tel. Savez vous comment faire?

Exprimez-vous en laissant un commentaire !

Les commentaires ne sont pas modérés avant leur publication alors n'hésitez à vous exprimer librement.

Une seule règle : Rester un minimum poli et constructif.

Vous avez des questions d'ordre général à poser? Direction le forum.