33 Commentaires à “Le Sony Ericsson Xperia X10 disponible en février”

  1. Galak dit :

    Si Sony tient cette date en FRANCE, ça serait super :) !!!

  2. Christos dit :

    Si c’est effectivement 500 c’est pas cher. Mais ça m’étonnerait beaucoup parceque le Aino qui est beaucoup moins bien est vendu à ce même prix.

  3. bruno dit :

    Se mobile est tout simplement excellent, quoi de mander de plus!!!!!!!!!!!!
    tout se que nous attendons de SE en un appareille un futur challenger pour IPHONE
    Appareille photo 8 megapixel
    prise jack ( il était temps )
    tactile réceptif
    mini usb.
    Reste plus qu’à voir le mémoire disponible et le prix?????? rien est plus sur car je l’ai vu annoncé sur un cite à 800…………. Si tel est le cas çà va faire mal!!
    quoi qu’il en soit, je l’attend avec impatience comme tout les fans de SE.

  4. Tabasco dit :

    Va falloir attendre février ! C’est un vrai supplice de tantale !

    J’aurais bien aimé le trouver au pied de mon sapin.

  5. Galak dit :

    Hey ! Je viens de trouver une vidéo très sympa d’un des derniers prototypes du X10 : http://www.dailymotion.com/video/xb51p9_adroidbloghdblogit-x10-preview-eng_fun

    Il est plus rapide que la première vidéo montrée, particulièrement pour Time/Mediascape (qui laguaient à mort sur la 1ère vidéo car ils utilisaient pas le GPU mais le CPU pour le rendu graphique !), même s’il reste encore des améliorations à faire d’ici le 10 février…

    Ce X10 a pour l’instant tous les arguments pour être un carton ! Il se démarque clairement des autres mobiles sous android pour le moment !
    Vous avez noté des contraintes, mis à part le prix et la date de sortie trop tardive ?

  6. Christos dit :

    @galak: manque de multitouch pour l’écriture de message et de mail. C’est un des gros apports d’eclair, il faut le rappeler. On écrit bcp plus vite et on fait moins de fautes sur ce type de clavier. Il faut espérer que les programmeurs de SE porteront rapidement leur interface maison sur eclair.

  7. Marc dit :

    Je ne comprends pas en quoi le multitouch permet de faire moins de fautes de frappe ?
    Mais je suis d’accord : Android 2.0 est indispensable pour le X10 ! Mais il y a bon espoir que Sony comprenne ça d’ici le 10 février :)…

  8. - Spoon - dit :

    Apparemment, le XPERIA X10 est très performant et ce smart-phone va vraiment se démarquer, en espérant qu’il ne présente pas de « bug » ou de »lag »
    En attente de sa sortie finalisée, pour que l’on puisse vraiment en juger, suivant les études passées au crible, et enfin pouvoir l’acquérir !

    Un petit coup d’œil (d’autres vidéos):

    http://www.sonyericsson.com/cws/corporate/press/pressreleases/pressreleasedetails/xperiax10pressreleasefinal-20091103

  9. DROIDXP dit :

    Oui ce sont les videos de l’annoncement datant du 3 novembre

  10. Flabb dit :

    il a tout pour lui niveau matériel ! mais si il sort en version 1.6 , je comprend plus rien !!
    on va payer une partie du prix de l’appareil pour personnaliser qqch de deja dépassé ?

  11. clo75 dit :

    Je reste dubitatif sur le x10 :

    1/ ce mobile ne sort qu’en… février 2010. Quand est ce que SonyEricsonn sera capable d’annoncer un produit disponible rapidement ?

    2/ il est annoncé en v 1.6 Donut, ce qui est risible vu sa date de sortie annoncée…

    3/ la surcouche SE n’apporte pas finalement de grand plus et ce sera au détriment des facilités de mise à jour. Android dans sa version 2 devient de plus en plus suffisant. pas besoin d’en rajouter (une couche !), on pourrait se contenter de l’habiller graphiquement. Effectivement ca peut donner de la poudre au yeux (genre le coup du X1) commercialement parlant mais si c’est pour être toujours en retard d’une ou deux générations de mise à jour non merci.

    4/ du fait de ce choix pas de multitouch dans la navigation. C’est pourtant un éléments fondamental pour le surf (voire les maps si Google l’autorise).

    5/ le proto montré était assez lent, alors qu’il est supposé avoir un bon processeur. C’est quand même idiot au niveau de l’image de marque de faire ce genre de présentation, en laissant croire que tout devrait être réglé à sa sortie.

    Bref ce mobile est à l’image de SonyEricsonn : derrière une belle façade (et encore ça se discute) et des annonces grandiloquentes, pas de pragmatisme commercial et de vision sur ce que doit être un bon smartphone.

  12. titisor dit :

    Est ce quelqu un peut confirmer que la MAJ 2.0 sera accessible pour ce terminal?

  13. Christos dit :

    @clo75:
    Le X10 est dédié à un marché précis. Les accrocs du multimédia (photos, videos, musique) et des réseaux sociaux.
    L’appareil photo du X10 est d’une qualité exceptionnelle pour un smartphone cf. http://www.flickr.com/photos/virgile-fontaine/4105869379/sizes/o/in/photostream/
    Tu peux demander au droid de faire ça, il peut s’accrocher. Le droid est dédié à un marché pro (clavier physique). Quand tu dis que la surcouche de SE n’apporte rien de plus que 2.0, ça dépend je te dirais; ça dépend si tu te places dans une optique utilisation professionnelle ou utilisation récréative.
    Le lecteur multimedia sur les android n’est rien comparé à ce qu’a toujours fait Sony ericsson. Le lecteur média de mon W800 (qui a 4ans!) est encore aujourd’hui plus évolué que le lecteur media d’android.Ils ont fait cette surcouche pour une raison précise: 300millions de gens aujourd’hui sont sur fb. On vit dans un monde interconnecté. Certes Android 2.0 intègre des données de facebook, mais partiellement. Je dis partiellement car ce que fait le x10 avec tes contacts se situe à un tout autre niveau qu’eclair. Le X10 par exemple tague automatiquement les photos que tu prends de tes amis et les catégorise.
    L’appareil est annoncé pour février avec 1.6. Dans l’idéal, on aimerait tous qu’il sorte maintenant et avec 2.0, mais ce n’est pas le cas, vraisemblablement à cause d’un accord qui ne dit pas son nom entre google et motorola. 1.6 en février, ce n’est pas risible du tout. Pas grand monde ne sortira d’appareil sous 2.0 d’ici là – Motorola exclu (et encore, à voir s’il sort un jour en France). Seuls ceux qui savent bidouiller, pourront installer des rom traffiquées d’eclair. Dois-je rappeler que ni LG, ni Samsung ne pensent sortir d’appareils sous 2.0 avant le deuxième trimestre??? HTC sortira peut-être son dragon pour la mi-décembre, mais ça reste encore à voir. Entre nous, si c’était le cas, on aurait dû avoir des fuites (désolé pour ceux qui pensaient avoir le Dragon sous leur sapin, c’est foutu, il faut croire). Le X10, au pire, aura 2 concurrents sérieux à sa sortie en février.
    Certes, il est dommage que l’appareil n’ait pas de multitouch, mais il l’aura lors de la mise à jour vers 2.0.
    Concernant la pseudo-lenteur, il faudrait peut être que tu regardes les dernières vidéos qui circulent et les dernières photos avant de critiquer les lenteurs dont il faut déjà parler au passé. cf.http://www.youtube.com/watch?v=t3TOQ5M_C8k (vidéo dans laquelle on évoque le Xperia X10 à 500euros)
    cf. http://mobil.idnes.cz/nejlepsi-sony-ericsson-vsech-dob-se-povedl-vyzkouseli-jsme-xperii-x10-124-/mob_sonyericsson.asp?c=A091110_155903_mob_sonyericsson_vok (seule revue dans laquelle on peut voir la dernière mise à jour du X10 avec les contact cards en couleur)
    Je fais confiance aux nombreuses personnes que j’ai interrogées et qui ont tenu l’appareil dans leurs mains. Ils ont tous dit que l’interface était géniale.

  14. bst leet dit :

    @clo75,
    j’ai l’impression que tes reproches sont plus adressés a SonyEricsson (et son dept marketing) qu’au x10. (temps d’attentes et image de la marque)

    Pour son annonce en 1.6 et la surcouche , c’est vrai c’est (très) moyen, mais il a été dit qu’il serait possible de mettre Eclair dessus.. tout n’est qu’une question de temps.
    our le multi touch, ça va surement de pair avec la possible update 2.0.

    Sur les dernières vidéos, le x10 est loin d’être lent.. plutot fluide et il reste encore quelques mois avant sa sortie.

    Perso, j’en espère beaucoup, au point de bien vouloir (re)passer d’un mobile a clavier physique à un tout tactile.

  15. Derreck dit :

    +1 bst leet
    les 3, 4 gros default n’existent plus aujourd’hui.
    Il reste juste a connaitre l’autonomie et qu’il respecte les delais du 10 fevrier 2010 et c’est pour moi et beaucoup de monde je pense aussi, le mobile parfait (meme si la perfection n’est pas de ce monde)
    Il reste 2 mois 3 semaine et 1 jour

  16. ptipetit dit :

    Clair que si il sorte avec tout comme il faut, il frappe un très grand coup.

    @ clo75
    Si tu n’aime pas l’interface, on peut revenir a android de base, passer par une rom.
    Encore mieux j’ai appris d’un testeur que l’on pourra changer la couleur de l’interface bleur dans timescape et mediascape.

  17. ptipetit dit :

    Lol regarder ce que j’ai trouvé, nokia copie SE : http://www.youtube.com/watch?v=qP3u58uvJ4U&feature=player_embedded

  18. Galak dit :

    Je n’aime pas non plus les surcouches (Rachael pour Sony :( ) car elles ralentissent le mobile (cf le 1er HTC Sense, corrigé depuis apparemment ?) et empèchent les updates rapides d’Android :'( !!
    Néanmoins le X10 devrait être une bombe et connaître un bon succès commercial. Il en résultera une disponibilité assez rapide des ROM non officielles (…).

    Pour Android 2.0, je ne peux pas imaginer que Sony sorte le X10 en février sans Android 2.0… Ils vont faire l’update avant : dans les commentaires de tous les blogs mondiaux tout le monde râle et suffoque de voir Donut.

  19. Heliaz dit :

    Je suis a 100%, d’accord avec Christos, le X10 me correspond a priori et je suis sur que SE ne va pas me décevoir.

  20. Christos dit :

    Nouvelle vidéo en italien: l’appareil fonctionne encore plus rapidement http://www.youtube.com/watch?v=fm9gt7F91h4

  21. Tabasco dit :

    @Galak possible. Les sources de la 2.0 sont dispo. J’imagine que coté hard les téléphones sont fini depuis un bout de temps. Il leur suffit juste de les flasher puis que les petites marmottes mettent les téléphones dans les boites, pour ca ils ont deux mois et demi donc ca devrait le faire.

    Puis si mediascape et timescape broutent un peu au début j’imagine qu’il y aura aussi des mises à jour rapide pour corriger le tir.

    Après ca des opérateurs comme orange vont flinguer le téléphone avec soin en retirant par exemple gmail, gtalk et compagnie puis vont mettre des couleurs orange un peu partout qu’on ne pourra pas changer puis mettre leur logo sur cette superbe machine l’histoire de respecter la tradition de ruiner les appareils :-)
    Ca risque de rajouter du délai aussi.

    PS: j’imagine qu’orange ne vendra que la version blanche (même si elle est superbe, je préfère en noir)

  22. clo75 dit :

    @Christos

    Bst Leet a mieux compris mon propos que toi qui a tendance à partir bille en tête, vu ton enthousiasme pour ce produit ; je critique essentiellement le marketing de SE et au passage quand même la R&D. Pour ta gouverne je ne suis pas séduit non plus par le Droid, ni par l’iPhone. Je n’aime pas non plus fan de l’interface Sense. Tu vois ce téléphone d’un œil multimédia et réseaux sociaux, tes avis sont donc fortement influé par cela mais dans ce domaine le X10 n’est pas abouti. A mon tour de t’inviter à aller voir ce qu’est une interface cohérente et sobre : http://vimeo.com/7158993

    Par ailleurs sur les vidéos que tu cites on voit par exemple encore que la partie déplacement de miniatures manque de fluidité (ou de qualité d’animation).

    Et en terme d’ergonomie on ne voit pas ce que les anims de l’interface de la partie « contacts » par exemple apportent, à part impressionner le chaland. Animer une interface c’est bien mais il y a un moment où cela donne dans la caricature, surtout au quotidien. Il est 10 fois plus important de pouvoir faire du zoom/dezoom avec le pincement de doigts sous le navigateur comme sur le Hero (qui l’a fait sans attendre Éclair, améliorable certes) que d’offrir ce genre d’effets dont on se contrefiche au quotidien. Sutout si en plus cette surcouche pénalisera les màj. C’est en cela que je critique SE qui aurait pu se casser le tronc à minima pour offrir cette fonctionnalité.

    Je maintiens ce que je dis… l’Xperia X10 résume bien la philosophie SonyEricsonn.. annonce précipité, produit offrant de belles prouesses techniques mais sans bonne cohérence, en plus de la surcouche que cela soit au niveau du design ou de l’intégration. Exemples : le X10 fait un peu taillé à la serpe, les coté « chromés » sur le côté et les bords de l’écran qui sont trop larges lui enlève une élégance qu’il aurait pu atteindre (cf le modèle blanc). Je n’aime pas particulièrement Apple mais SE aurait pu prendre modèle sur l’aspect cohérence. Cela sera un bon produit mais avec un sentiment de pas fini.

    Certes d’ici là il peut se bonifier mais on a quand même le droit ici de critiquer SE qui a déjà montré ce qu’il savait faire avec le X1.

    Pour conclure et terminer sur une note positive espérons surtout qu’Orange (si c’est eux qui l’ont) ne le flingue pas (comme le note justement Tabasco)

  23. Christos dit :

    On est bien d’accord sur le fait que l’annonce était prématurée. Je trouve même que c’est honteux et non professionnel de la part d’une multinationale de faire une annonce d’un produit à l’état de prototype. Mais je ne crois pas aux schémas de répétition: après 10 jours, on voit que des progrès ont été accomplis et je ne pense pas que ce sera un X1 like. Pour être possesseur d’un X1, je sais de quoi je parle, l’appareil n’a commencé à donner tout son potentiel qu’après la mise à jour de cet été… en 2009, soit un an après sa sortie… Je passe sur ce scandale. On se trouve avec le X10 dans un tout autre cas de figure. C’est vraiment l’expérience utilisateur qui a été modifiée en profondeur avec un accent sur le social et le multimédia. Ne pas voir de cohérence dans cette surcouche c’est aller un peu fort dans le déni. Un peu de sobriété, je te l’accorde, n’aurait pas été un mal (l’interface du zune hd est en effet un exemple dans le genre et je suis triste que microsoft ne le vende pas en Europe). Je suis d’accord avec le commentaire de bst leet, c’est plutôt contre Sony Ericsson que tes remarques sont adressées. Moi, je suis enthousiaste avec ce produit, je ne m’en cache pas: je veux du multimédia, du social network sur un système souple et c’est justement ce que propose ce téléphone. Après si tu veux zapper l’UX et faire manger un petit eclair à X10 rien ne t’en empêche.

  24. ledesigner dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec Christos, je n’ai pas besoin d’argumenter plus, nous ne sommes plus dans le schema du X1.
    On voit bien l’evolution du travail au fur et a mesure des prototype et différentes vidéos, l’interface peut-etre paramétrer, je veux dire par la que l’on peu changer la couleur, le thème et supprimer les transitions « bling-bling » (que j’adore personnellement) ou mettre une rom ou android de base. Il fallait bien que SE développe sa propre interface « sociale » pour appâter le consommateur.
    Quand a l’esthétique des chromes latéraux, c’est subjectif, pour moi, c’est un des plus beau design mobile que j’ai pu voir, plus aggressif que la sobriété i phone tout en restant classe avec une vrai personnalité.

  25. Jeanclaude dit :

    Je suis assez d’accord avec Clo75 : notamment concernant la date de sortie très tardive. Si on compare ce SE à l’iPhone, on se rend compte que l’iPhone pourtant renouvelé en juin dernier ne sera pas rendu obsolète par ce SE (sauf surprise de taille). On constate donc l’avance énorme de Apple à ce niveau, et comme Apple va surement renouveler son iPhone en juin 2010, on peut penser que l’avance sur les concurrents sera à nouveau creusé.
    Certes, on peut avoir des surprises, mais en l’état actuel des choses, c’est ainsi.

    Et pourtant, les seuls marques de mobiles dont j’ai été satisfaits jusqu’à présent sont Nokia et… Sony Ericsson… cela ne m’empêche pas d’être critique sur la politique d’annonces et de marketing de SE, et de rejoindre l’avis de Clo75 (qui peut être a le parti pris de ne pas aimer Sony Ericsson, contrairement à moi).
    Pendant lgtps, l’iPhone m’a rebuté pour diverses raisons, mais quand je vois la concurrence aujourd’hui et les lacunes qu’Apple a comblé pour son mobile par rapport aux versions précédentes, je suis à deux doigts de craquer pour le tel à la pomme.

  26. bruno dit :

    Jeanclaude à raisons,
    L’iPhone est un très bel appareil et très fluide.
    Naviguation et défilement très agréable et rapide.
    C’est le troisième qu’il sortent avec exactement le même designe et sa fonctionne vu qu’il sont en rupture de stock un peux partout ( belgique )
    Leurs gros point noir c’est l’autonomie….. Tout le monde n’a pas la possibilité de laisser brancher sont mobile toute la journée!!!!!!!!!!!!
    pour se SE, Il sera également intéressant de connaître la réactivité du clavier pour écrire les messages.

  27. Kiki51 dit :

    Il y a quand même une chose qui est cohérente entre l’annonce très tôt de sa sortie en février prochain et ses démonstrations d’interface extrêmement séduisante pour la comm… C’est noël !

    En fait, beaucoup d’amoureux du high tech profitent de noël pour renouveler leur appareil en se le fesant offrir (du moins partiellement :) ) ou en profitant d’offre spéciale noël.

    Or de toute évidence, le Xperia ne pouvait être prêt pour noël sans décevoir car le timing de correction des bugs et de lancement de fabrication/commercialisation aurait été trop court.

    Pour un téléphone qui ne sort que dans quasiment 4 mois, la communication sur le net autour de cet appareil est énorme. Sans doute pour appâter et encourager de futurs acheteurs à attendre sa sortie plutôt qu’acheter un concurrent à noël.

  28. Spoon dit :

    Enfin, c’est le début de sa commercialisation !
    Mais commercialisé sur quel Android ?
    Ces trois commerçants n’en dise pas long:
    http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0091047.htm
    En attendant la suite…

  29. Spoon dit :

    Oui, il est tard et ils n’en disent vraiment pas long ! lol

Laisser un commentaire sur PGP