2 Commentaires à “Savez-vous quelles sont les différences entre les systèmes 32 et 64 bits ?”

  1. Vince dit :

    Cet article décrit sur un mode de connaissances empirique ce que procurent les 2 architectures, et non qu’elle est la différence fondamentale entre celles-ci. Serait-il possible d’avoir un article correspondant au titre annoncé?

  2. Transformer alias DIki dit :

    Les processeurs communiquent uniquement par un procédé binaire cadencé par un système d’horloge cyclique, à travers un bus d’adresse représenté par 32 broches ou 64 broches, d’où l’origine des versions d’OS x32bits et x64bits différenciées uniquement par l’ajout (ou mise à jour) de leur Jeux d’Instructions suivant comme elles ont été vendu (EOM, DVD d’installation séparée X32 / x64 pour une future migration d’OS). Le x32bits ne reconnaîtra qu’une certaine « taille » de RAM environ 3Go de Ram, en revanche un x64bits sera en mesure d’exploiter 4Go de Ram et plus…

    La seule différence notoire entre ces deux types de processeurs réside dans leur façon de communiquer avec l’OS installée sur la machine (PC/Mac/Smartphone/Iphone etc.), le bus d’adresse, la RAM et le disque dur (système de fichiers).

    Ainsi, dans le cas d’applications nécessitant une plus large « bande passante » d’informations binaires (bits), comme par exemple des logiciels de traitement vidéo, vous serez forcé d’avoir une machine équipée d’un processeur x64bits avec un minimum prérequis de RAM (4Go minimum voir plus).

    Une nouvelle fois, si vous optez pour une utilisation de votre machine en mode « Gamer », là aussi vous serez dans l’obligation de vous équiper d’une Carte Vidéo munie d’une RAM adaptée supplémentaire pour décharger le processeur de cette surcharge de « travail », libérant ainsi la RAM principale des tâches lourdes dédiées au traitement de la « vidéo »…etc…

    Concernant la couche des jeux d’instructions obligatoires (par exemple) intimement liée au type du processeur installé sur la machine, vous remarquerez que dans le cadre d’une application de traitement vidéo fournie par la marque « Adobe » (par exemple), vous serez forcé d’anticiper l’achat d’un processeur de marque « Intel » pour être certain de la compatibilité des jeux d’instructions. En revanche, si vous décidez d’acheter un processeur de marque AMD (par exemple), vous devrez vérifier qu’il soit compatible avec les prérequis d’installation de l’application que vous installerez sur la machine.

    Poussons plus loin l’étude de besoin de votre activité « informatique/multimédia ». Si vous avez besoin d’augmenter la fréquence de la RAM de la machine, là encore, vous devrez vous assurer que sa Carte Mère à travers son BIOS soit capable d’overclocker la fréquence de la RAM. Vous aurez donc bien compris l’importance cruciale qui existe entre le rapport « matériel » et « logiciel » d’une machine, fonction de votre besoin et de votre utilisation…

Laisser un commentaire