7 Commentaires à “Les impressions d’un utilsateur Android face à l’iPhone”

  1. nicolas dit :

    Je nuancerais un peu la question des photos.
    Selon plusieurs tests, le 5s est parmi les meilleurs en photo… « parmi ». Car selon les conditions c’est tantôt celui-ci, tantôt le LG G2 apparemment.

  2. Marie-Claire dit :

    Très intéressant !!!
    Je possède l’Ipad2 depuis 3 ans et je l’adore.
    Il y a 2 ans j’ai fait l’acquisition d’un smartphone, je voulais acheter un IPhone mais le trouvais trop cher, j’acheté le Galaxy s2 et franchement, j’en suis très contente, il fait de superbes photos. Et l’écran est plus grand que celui de l’IPhone. J’envisage de changer mon smartphone parce que j’aimerais un écran encore plus grand. Je suis très attirée par le galaxy note mais j’ai entendu qu’Apple envisage de sortir un IPhone plus grand et peut-être même une phablet.

  3. Transformer alias Diki dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je tenais à remercier Den pour cet excellent article! :)

    Je vais donc apporter ma modeste contribution en qualité d’utilisateur confirmé d’équipements mobiles (IOS / Android)

    Puisque ce sujet est basé sur une phase de pilotage de tests des deux OS mobile Android et IOS, il me semble intéressant d’évoquer un point important du volet « Utilisateur » des deux plates formes (IOS / Android) en toute objectivité.

    Un élément fondamental de l’environnement Android rapproché à IOS est bien évidemment sa relation avec le service WebMail « Google Gmail ». Un exemple concret.

    Il y a tout juste 2 semaines, j’ai démarré un atelier d’informatique courante complété par la création d’une messagerie électronique WebMail auprès d’un public Seniors. La première question que j’ai posé à mon public (apprenants) a été:

    « Qui possède un téléphone mobile ? »
    Réponse du public Seniors: « Moi » (à l’unanimité)

    Quelle fut ma surprise lorsque tous les apprenants possèdent un Smartphone! :) En revanche, cela m’a permis de démarrer mon cours sur la messagerie électronique « Google Gmail », puisque tous les apprenants possédait déjà un compte « Gmail », cool! :)

    Sur un plan technique, j’ai du réinitialiser l’ensemble des mots de passe Gmail des apprenants, afin qu’ils puissent se connecter à leur messagerie électronique Gmail (sur PC).

    La découverte de ce service de messagerie Gmail a été une véritable découverte chez les Seniors, et aussi un grand soulagement :) Le grand intérêt de cette animation multimédia s’est porté sur les volets: Boite de Réception Gmail Android, Google + Android et Google Play Store.

    Vous vous doutez bien que le taux d’assimilation du « contenu du cours » par les apprenants s’est révélé excellent! :)

    Un autre exemple concret de ce public Seniors totalement novice en la matière. Je leur ai demandé de prendre deux ou trois photos de leur Groupe avec leur Smartphone, puis de cliquer sur l’icône « Google + » sur chaque photo prise. Le Groupe de Seniors a de suite compris ce que signifiait « Partager » ! :) Ils ont été conquis par l’aspect « temps réel » de leur prise de photos reportées automatiquement sur leur compte « Google + » (via un PC), ce qui m’a permis de leur expliquer que l’on nommait ce procédé-là: la synchronisation (de façon simplifiée)

    Ensuite, 3 apprenants m’ont sollicité un cas pratique dans la foulée. « Monsieur, est-il possible de partager plusieurs photos en diaporama avec Google + ? ». Vous connaissez la réponse! :)

    Ma conclusion sur le sujet est donc révélatrice d’une simplicité relativement optimisée dans le cadre d’ateliers multimédias du côté Android. IOS n’intègre pas de service de messagerie WebMail à l’image de Google (par exemple). Je dirai donc que la relation de Google Gmail avec la couche applicative (Play Store) a été mieux « pensé » ou mieux adaptée que celle d’IOS (avis personnel). Un autre point mieux réfléchi chez Google Android, celui des « Contacts Gmail ». Si vous possédez un Iphone, il vous sera très facile de configurer la récupération (import) de vos contacts Gmail à partir de votre Iphone. En revanche, l’opération inverse, c’est à dire les « Contacts IOS vers Android » (Iphone/Smartphone) requiert une manipulation et une configuration un peu « compliquée » via le service Web « iCloud » d’Apple nécessaire à l’import…
    Concernant IOS, ses atouts sont tout autre. Je dirai qu’ils sont plus orientés « Développement / interface graphique utilisateur », afin de préserver une « sécurisation » relative à leur plate forme et leurs utilisateurs. Tout dépend donc du type d’utilisation et du besoin utilisateur sur le choix à effectuer entre un équipement mobile IOS et/ou Android…

  4. Axel Kundera dit :

    Un bon petit résumé des différents points pour lesquels il faut passer sous Android : Android versus iPhone : http://easyandroid.be/androidVersusIphone.cfm

  5. Axel Kundera dit :

    Pour l’appareil photo, ils n’ont pas du tester le Sony XPERIA Z1 qui a un appareil extraordinaire considéré par SONY même comme un des meilleurs SONY compact (comparaison faite avec les appareils photos compacts purs et durs)

  6. michel dit :

    Bonjour,

    J’ai l’Iphone 5 avec lequel je prends énormément de photos et j’ai plusieurs application tel que que Hipstamatic, ProCamera…
    Comme agenda, j’utilise Fantastical et Week Cal.

    Suite à un changement de batterie de l’Iphone, j’ai pu utiliser un téléphone androïd pendant une dizaine de jours. J’ai voulu y installer les mêmes applications que sur mon Iphone mais elles n’existent pas…
    J’ai tenté de trouver leur équivalent mais sans grand succès.

    Selon cette expérience, il me semble donc que les applications pour Iphone offrent des produits plus aboutis et diversifiés.

Laisser un commentaire