Sujet: jeux en réseau

Bonjour, voila je développe un jeux sur android, a ce stade tout est fini mais j'aimerais ajouter une partie réseau avec possibilité de jouer entre deux téléphone (voir + si possible, 4 maxi)

et donc j'aimerais bien savoir ce qui paraitrais le plus simple au developpement.

Pour le moment enfait mon jeux on y joue a 2 , 3 ou 4 mais sur le même téléphone a tour de role...

Merci d'avance smile

2

Re: jeux en réseau

Salut,

Je te propose de jetter un oeil du côté de la librairie smack, qui est une librairie OpenSource te permettant de mettre en place le protocole XMPP dans ton application :
http://www.igniterealtime.org/projects/smack/index.jsp

3

Ca depend aussi de comment tu comptes gerer le multijoueur.
Je m'explique : ¿ Est-ce que les joueurs jouent en "local", c'est a dire avec un des telephonnes en serveur et les autres en clients ou bien tous se connectent a un serveur distant se chargeant du transfert des donnees ?

A moins de privilégier le jeu en Wifi, ça me paraît peu intéressant de faire un jeu en local : L'opérateur téléphonique risque de fermer les ports...

La solution utilisée dans ce genre de cas (je n'en vois pas d'autres) est que chaque "client" se connecte à un "serveur", ça veut donc dire louer un serveur dédié dispo 24/7 et développer une appli sur ce serveur... ^^

Tout d'abord merci de vos réponse..

En fait je pensais regarder la connexion entre plusieurs téléphone directement déjà en jouant à 1 contre 1 via Bluetooth peut être ou wifi un genre de ad hoc après je pense réaliser le plus facile ...

pour te répondre Viish je pense utiliser plutot une architecture client-serveur.. après je pense suivre les conseil de gens qu'on déjà fait face a se problème pour ne pas trop patauger smile

qu'en pensez vous?

Modifié pour la dernière fois par raphinounours (08/02/2010 18:51:31)

6

Bonsoir,
pour information, je m'etais posé à peu près les mêmes questions (à la difference que j'avais desuite éliminé la piste du serveur sur téléphone) et j'ai choisi de faire une application serveur (socket) sur serveur dédié.
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais croisé quelqu'un ayant un téléphone Android... et alors pour que cette personne ait envie de jouer au même jeu que moi pile à ce moment... ça m'a parru uthopique.

J'ai essayé le "RPS 1" de chez OVH. C'est une sorte de serveur dédié bas de gamme, avec un processeur pas tip top... mais la capacité de calcul etait largement suffisante pour gérer les interactions entre plusieurs dizaines de milliers de joueurs (en simulation pas en conditions réelles), pour "seulement" 10€/mois.

Il faut savoir que le débis des disques en iscsi est de l'ordre de 2Mo/s... le système est donc super long à démarrer ainsi que le chargement de toutes les applications mais je ne trouvais pas cela handicapant vu qu'ensuite les seuls accès disques (dans mon cas) sont ceux du moteur mysql qui gere à priori pas mal le cache.

La durée de souscription minimum est de 3 mois, ce n'est donc pas un risque énorme que d'essayer.

PS : je ne travaille pas chez OVH.

toujour pas d'idée pour moi alors? sad

8

Si tu veux je peux te passer mon code, mais c'est pour une achitecture 2 clients - 1 Serveur

oui je veux bien, tu peux l'envoyer par mp? stp

Merci