Bonsoir,
pour information, je m'etais posé à peu près les mêmes questions (à la difference que j'avais desuite éliminé la piste du serveur sur téléphone) et j'ai choisi de faire une application serveur (socket) sur serveur dédié.
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais croisé quelqu'un ayant un téléphone Android... et alors pour que cette personne ait envie de jouer au même jeu que moi pile à ce moment... ça m'a parru uthopique.
J'ai essayé le "RPS 1" de chez OVH. C'est une sorte de serveur dédié bas de gamme, avec un processeur pas tip top... mais la capacité de calcul etait largement suffisante pour gérer les interactions entre plusieurs dizaines de milliers de joueurs (en simulation pas en conditions réelles), pour "seulement" 10€/mois.
Il faut savoir que le débis des disques en iscsi est de l'ordre de 2Mo/s... le système est donc super long à démarrer ainsi que le chargement de toutes les applications mais je ne trouvais pas cela handicapant vu qu'ensuite les seuls accès disques (dans mon cas) sont ceux du moteur mysql qui gere à priori pas mal le cache.
La durée de souscription minimum est de 3 mois, ce n'est donc pas un risque énorme que d'essayer.
PS : je ne travaille pas chez OVH.