Sujet: Retours sur ergonomie au bout de 2 semaines d'utilisation

Bonsoir,

Voici juste un petit retour après 2 semaines d'utilisation. A part les 2 premiers points ce ne sont que des détails, et avec le réglage de ceux-ci, pour moi ce téléphone serait parfait.

- Je n'ai pas vu d'option de décrochage automatique lorsque les oreillettes sont branchées. Je trouve pourtant cette option très pratique dans les lieux publics notamment.

- Notification des appels téléphoniques pas assez intrusive. Il y a juste un symbole dans la barre d'état et si on a une appli en cours, l'écran du téléphone ne vient pas par dessus.
Cela dépend peut-être de l'appli au 1er plan au moment ou ca sonne, je n'ai pas beaucoup creusé.

- Le téléphone ne bloque pas la mise en veille, il m'est arrivé par 2 fois pour des raisons inconnues que le téléphone se mette en veille écran au moment où je commence à téléphoner, or je voulais annuler l'appel ... et la impossible de revenir rapidement sur l'écran pour couper car en plus il ne voulait pas sortir de sa veille (et pourtant le téléphone était bien actif).
Idem pour une fausse manip juste à la fin d'une numérotation pour appeler, une application est venue au premier plan, et la je me suis retrouvé à me battre pour faire revenir rapidement l'application de téléphonie au premier plan avec le correspondant qui se demandait à l'autre bout ce qui se passait.
Les dév. Android et des applications de téléphone ont peut-être oublié que pour nombre de gens cela doit rester un téléphone (enfin ... une fois que l'on a fini de jouer avec).

- Je n'ai pas trouvé l'option de sonnerie à volume progressif. J'imagine que c'est un oubli de ma part tellement l'absence de cette fonction est énorme, mais je ne sais pas où la trouver.

- Espacement des icones sur le bureau. J'aimerai pouvoir figer le bureau en mode portrait et par voie de consequence pouvoir passer de 4x4 icones sur le bureau à 4x5 voire 4x6 icones par bureau.

- L'appareil photo est très mauvais au niveau de l'autofocus et pour ainsi dire inutilisable en intérieur avec peu de luminosité, mais bon c'est un téléphone que j'ai acheté, pas un appareil photo. J'ai entendu dire que je problème viendrait du logiciel ... à voir car j'ai installé FxCamera et le résultat n'est pas meilleur.

- Le témoin de charge de batterie de la barre d'état pourrait être plus précis compte tenu des capacités d'affichage de l'écran. Par exemple, il est encore entièrement vert (100%) alors que la batterie est a 80%. Sinon, j'utilise le widget 'battery widget' comme temoin de charge, avant j'utilisais le widget 'batterylife' mais lui prenait 2 places sur le bureau.

- Sinon, Android m'a planté 5 fois en 2 semaines:
. Par 2 fois j'ai eu droit à un réaffichage du bureau (visuellement cela ressemble sous windows à un plantage de l'explorateur windows qui plante tout le bureau).
. Par 2 fois j'avais perdu le wifi avec impossibilité de le reconnecter, un reboot à solutionner le problème.
. Une fois, suite à une extrême lenteur en le sortant de sa veille, j'ai constaté que le process system android prenait 99% du processeur, j'ai kill toutes les applis et attendu plusieurs minutes mais seul un reboot à solutionner le problème.
Je précise que je n'en fait pas une utilisation "normale" du tout, vu les temps d'utilisation smile  Et cela reste inférieur aux problèmes que j'ai eu sur un HTC Diamond sous WM avec obligation régulièrement d'enlever la batterie à cause du téléphone planté avec impossibilité de l'éteindre normalement.

- Je ne vois rien dans les menus permettant d'activer l'appel de quelqu'un par commande vocale avec la veille écran activée (Avec ou sans l'installation de TTS cela ne change rien).

- Le menu "Paramètres\Accessibilité" est grisé et non activable, est-ce le cas chez tout le monde ?

A part ça, c'est la 1ère fois que je touche un téléphone aussi addictif ... à la fois puissant comme un mini-pc de 3.7 pouces, convivial et simple d'utilisation comme un téléphone de grand-mère  smile

PS: J'ai apparemment la chance de ne pas avoir les problèmes de qualité audio cités avec ce téléphone. J'ai un abo SFR Illymitic 3G +1h.

Modifié pour la dernière fois par Eautsu (04/01/2010 07:25:30)

Re: Retours sur ergonomie au bout de 2 semaines d'utilisation

Salut,
Je me permets de commenter un peu ton sujet.
Tout d'abord au niveau de l'autofocus. Le problème est connu avec le Droid est en réalité cyclique, il revient tout les 24,5 jours. Un correctif a été annoncé par Motorola, en attendant tu peux changer la date. Par exemple l'autofocus n'est pas fonctionnel entre le 5 et 30 janvier. Cette solution pose des problèmes notamment au niveau de la synchro.
La commande vocale n'est pas disponible en français pour l'instant, seul l'anglais et le japonais (me semble t'il) sont pris en charge. Ce qui explique que tu n'es pas la possibilité de t'en servir.
Pour ce qui concerne l'accessibilité avec mon Magic équipé d'une ROM AOSP j'y ai accès. Il faut bien cocher la première case (Accessibilité) pour activer les services sous sous-jacents (comme TalkBack, SoundBack ou KickBack).
Euh non en effet la sonnerie à volume progressif n'est pas disponible, peut être que des applications le font mais je ne me suis pas spécialement intéressé au sujet.

Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Vous pouvez me (re)trouver sur Twitter wink

3

Merci de ta reponse.
Au sujet de l'accessibilite, j'ai un menu principal 'Accessibilite' entre les menus 'Langue' et 'SMS vocaux'.
Lorsque je clique sur 'Accessibilité', un sous-menu apparait avec une unique ligne 'Accessibilité'. Cette unique ligne comporte une case a cocher en bout de ligne qui est décochée.
Cette ligne avec la case decochée est grisée et donc non activable.

Modifié pour la dernière fois par Eautsu (04/01/2010 20:03:04)

bonjour
@eautsu: idem pour l'accessibilité, ce n'est pas cochable.
Mais à quoi sert cette option stp??

5

Je me serais attendu a y trouver des options non trouvees ailleurs et qui aurait pu etre classees dans les options pour aider les personnes ayant des pb: de vue, d'audition, de toucher. Comme: le volume progressif, la reconnaissance vocale, la modification de taille et couleur des icones ...

Modifié pour la dernière fois par Eautsu (06/01/2010 07:47:47)

6

Bon je me répond car j'ai dis beaucoup de bêtises et le téléphone est encore mieux après 3 semaines ^^

> - Je n'ai pas vu d'option de décrochage automatique
Pour ce point, c'est véritablement gênant de mon point de vue. Est-ce le cas de tous les téléphones Android ou d'autres constructeurs font des surcouches avec cette possibilité ?

>- Je n'ai pas trouvé l'option de sonnerie à volume progressif.
Bon ça, Motorola me l'a confirmé mais je m'en suis tiré avec RingDroid en fabricant une sonnerie à volume progressif.

>Pour les icones sur le bureau en 4x4 seulement
Je persiste à penser que le bureau qui tourne ca ne sert a rien, mais les gouts et les couleurs... enfin si ça permettait simplement d'avoir plus d'icones sur le bureau ce serait bien.

>- L'appareil photo est très mauvais
LeSuisse m'a répondu, et j'attend avec impatience la version suivante d'Android

>- Le téléphone ne bloque pas la mise en veille
Finalement, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois et Android devait être en partie planté, car depuis, l'application téléphone est toujours venue au premier plan en cas d'appel.

>- Le témoin de charge de batterie de la barre d'état pourrait être plus précis
En fait je n'avais pas vu qu'à 80%, la "pile" a déjà la pointe noire smile

>- Pour les commandes vocales
Il n'y en a pas. On dirait bien le produit n'est pas "fini" tel qu'il est prévu qu'il soit. Est-ce cette nouvelle fonctionnalité viendra d'une surcouche Motorola ou directement d'une évolution d'Android ?

Du coup, les quelques problèmes ne venant pas du Milestone mais de la stabilité d'Android, j'attend avec impatience la prochaine version en espérant qu'elle apporte plus de stabilité et pas de trop de nouvelles fonctions...