Sujet: Application à développer pour le parapente

onjour et meilleurs vœux à tous,

J'ai fais une recherche sur le market mais il ne semble pas exister d'applications spécifiques destinées au vol libre, tel que le Parapente.

Les caractéristiques des téléphones Android devrait toutefois permettre de développer une application intéressante de ce point de vue. Des attentes semblent exister sur certains forums dédiés au vol libre. Voilà une idée d'application en ce début d'année. Je ne sais pas programmer dont je ne pourrais pas développer cette appli moi-même.

Cette application devrait permettre l'affichage des données suivantes :

• Altitude

• Variomètre (avec la meilleure précision et le meilleur temps de réponse possible) : de -10 à +10 mètres/secondes (le variomètre doit produire un son concordant avec le taux enregistré : taux de monté important bip très aigu rapproché, taux de chute important : bip très grave rapproché, taux de chute nul : pas de son)

• Temps de vol en heure:minutes:secondes avec déclenchement automatique du chronomètre après une variation de l'altitude de 10 m

• Vitesse ?

• Une bascule vers un mode carte simplifié

Parmi les fonctions attendues :

• L'enregistrement des paramètres maximums du vol : altitude de départ et d'arrivée, temps, taux de monté, taux de chute

• Le réglage du volume

• L'enregistrement du tracé du vol dans un format standard (compatible avec googleearth par ex)+paramètre de vol (altitude)

• Cumul des temps de vol

Dans un second temps :

• Des fonctions GPS avancées (waypoint, routes, sites de décollage et d'atterrissage, ...)

• Le remplissage automatique d'un carnet de vol à l'issu de chaque vol

Éléments complémentaires

• L'affichage doit permettre une lisibilité optimale dans toutes les conditions. C'est pourquoi une écriture noire sur fond blanc (et inversement) devrait être privilégiée.

• Les indications du variomètre doivent être très lisibles graphiquement (une flèche, un indicateur visuel) et analogiquement (valeur de la montée), à l'image cette photo http://www.paramoteur.be/fr/images/acce … ivario.jpg . C'est l'information essentielle attendue de la lecture de l'écran.

• L'altitude actuelle et le temps de vol sont également importants, toutefois leur place sur l'écran peut se limiter à une visibilité plus réduite.

Ressources
Un projet similaire OpenSource pour l'iPhone : http://code.google.com/p/paragliderdeck/
La discussion très interressante qui est lié à ce projet : http://www.parapentiste.info/forum/le-c … 836.0.html : On y parle notamment des possibilités de coupler les données du GPS et de l'acceléromètre pour obtenir un vario plus précis.
Un logiciel existant pour iPhone : http://www.skywind.eu/SkyLogger/EN/index.html dont la présentation est disponible ici : http://www.test-appstore.com/applicatio … -309461034 . Pour info, cette appli est vendue 3,99$

Marché potentiel

Pour information, le marché potentiel de cette appli est d'environ 40.000 pratiquants en France, et environ 300.000 pratiquants en Europe auxquels il faut ajouter les USA et l'Asie.

Un alti vario pour le parapente, neuf, coute au bas mot 200 € pour les modèles de base. Les téléphones Android permettent d'envisager des applications bien plus étendues pour beaucoup moins cher. Je ne suis pas certain qu'un tel logiciel fera la fortune de son auteur, mais il aura la reconnaissance d'une communauté entière ;-)
Plaisanteries mises à part, les éléments nécessaires à ce logiciel ont pour la plupart été déjà développé dans d'autres applis (je pense notamment à Hi-Hicker Pro ou à TripComputer), ce qui manque, c'est d'avantage une représentation visuelle des données que du code pur (du moins dans une version de base).

Je suis évidemment prêt à participer au développement de cette application sous forme de conseils ou de test ;-)
D.

Modifié pour la dernière fois par david_run (05/01/2010 20:05:42)

Re: Application à développer pour le parapente

Je fais partie du genre d'utilisateurs intéressés par une telle application (je fais du paramoteur) et également ayant les connaissances nécessaires.

Malheureusement, j'ai toujours considéré que le travail était beaucoup trop important et le public visé pas assez large ... Pourquoi une telle démotivation? Probablement parce que j'avais déjà fait une tentative de "carnet de vol électronique" ne comptabilisant que très peu d'utilisateurs sad

3

Bonjour,

Alors moi aussi, parapentiste, je suis hyper intéressé. Je sais qu'il existe de telles applis sur Iphone. Donc les capteurs étant proches (GPS, boussole, etc...), on doit avoir tout ce qu'il faut pour faire de même sur Android.
Par contre, moi non-plus, je ne sais pas développer. Mais pour tester, pas de problème. Un soucis important pourrait survenir, c'est l'impossibilité d'utiliser l'écran tactile avec des gants...

@david_run Très bonne expression du besoin ! ;-)

Pour le carnet de vol electronique, ca m'intéresse.
C'est probablement un petit plus qu'il faudrait ajouter à l'appli : le remplissage automatique d'un carnet de vol à l'issu de chaque vol.
J'édite le message à cette fin.

Je profite de la mise à jour de ce cahier des charges pour ajouter quelques infos :
Un projet opensource est en cours sur iphone ici :
http://code.google.com/p/paragliderdeck/
C'est reprend certains des éléments de mon premier post.
Un fil de discussion est en cours ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-c … 836.0.html
Je n'ai pas regardé en détail encore, mais je le ferai ce soir.
Une autre discussion ici qui montre que les attentes sont nombreuses :
http://www.parapentiste.info/forum/le-c … 56.15.html
Enfin, pour iphone il y aurait un logiciel qui propose des fonctions sensiblement identique. Son nom : itrail
Et pour conclure une appli pocketpc special parapente pour la navigation, donc plutot pour le deuxième temps.
http://www.flymaster.net/Products/Flyma … fault.aspx
D.

6

Bonjour à tous,

Je passais par hasard en revu les derniers sujets du forum, et je suis tombé sur celui-ci. Pour ma part, je suis développeur, mais pas du tout parapentiste ou quoique ce soit qui s'en approche. Je dirais même que je suis un développeur qui cherche un peu quelle application développer wink

Je n'ai pas encore de téléphone Android (mais ca devrait venir bientôt wink ).

Ce me pose cependant les questions suivantes (l'une a d'ailleurs été évoquée) :
- comment gérer le coté tactile avec des gants (car les nouveaux téléphones ne réagissent que au contact de la peau - ou de certains gants spécialement conçus pour l'occasion)
- comment avoir l'écran sous les yeux, car si je me rappelle bien, le parapentiste utilise un minimum ses mains.. donc difficile de tenir le téléphone.. en bandoulière autour du cou ? accroché au poignet ?
- autre question : la vitesse d'actualisation des capteurs... quand on voit à quelle vitesse les applications GPS actualisent la vitesse, c'est pas forcement gagné de faire un truc hyper réactif, d'autant plus que l'altitude est donnée par le GPS... et c'est pas le moyen le plus précis pour avoir l'altitude... donc pour le variomètre, ca semble encore plus compromis d'avoir réactivité et précision.

Je vais essayer de regarder dans les API tout ce qui concerne le GPS, et voir tout ce qu'il peut donner. En fonction de cela, je pourrais éventuellement être intéressé par ce projet, même si je suis conscient que je ne suis surement pas la personne idéale pour m'en occuper (n'étant pas pratiquant d'une activité se servant de cette application).

La plateforme est tout à fait adaptée à une telle réalisation, les terminaux le sont moins voir pas du tout ... sad Et encore une fois le "marché" n'est pas là sad

Bonjour Pixel166 et bienvenue,
Merci d'avance de t'intéresser à ce projet

- comment gérer le coté tactile avec des gants (car les nouveaux téléphones ne réagissent que au contact de la peau - ou de certains gants spécialement conçus pour l'occasion)

C'est une excellente remarque à laquelle je n'avais pas pensé. Toutefois, dans une utilisation basique, il n'y a pas nécessité de manipuler l'appareil en vol. De plus l'usage des gants n'est pas généralisé chez les pilotes, surtout en été. En hiver, par contre, c'est indispensable.

- comment avoir l'écran sous les yeux, car si je me rappelle bien, le parapentiste utilise un minimum ses mains.. donc difficile de tenir le téléphone.. en bandoulière autour du cou ? accroché au poignet ?

En règle générale, le vario s'attache sur le genou comme montré sur cette image :
http://www.photos-paramoteur.fr/blog/wp … -vario.jpg(désolé j'ai rien trouvé de mieux) mais certains pilotes l'attache sur leur sangle ventrale. il existe aussi de (rares) vario de poignet.

- autre question : la vitesse d'actualisation des capteurs... quand on voit à quelle vitesse les applications GPS actualisent la vitesse, c'est pas forcement gagné de faire un truc hyper réactif, d'autant plus que l'altitude est donnée par le GPS... et c'est pas le moyen le plus précis pour avoir l'altitude... donc pour le variomètre, ca semble encore plus compromis d'avoir réactivité et précision.

Si la vitesse de réaction c'est 5 secondes d'actualisation, ca fait en effet beaucoup pour s'en servir comme vario précis. Ca peut toutefois faire un appoint. Dans le lien que je cite pour l'appli pour Iphone, il me semble que le gars parle d'une actualisation toute les secondes. C'est largement suffisant. Au delà de l'aspect vario à utilser pour le pilotage, il y a tout ce qui concerne l'enregistrement des données de vol et à défaut ca peut interresser du monde. Toutefois, c'est vrai, tout est dans la réactivité de la puce GPS des téléphones...

Je vais essayer de regarder dans les API tout ce qui concerne le GPS, et voir tout ce qu'il peut donner. En fonction de cela, je pourrais éventuellement être intéressé par ce projet, même si je suis conscient que je ne suis surement pas la personne idéale pour m'en occuper (n'étant pas pratiquant d'une activité se servant de cette application).

La personne idéale c'est celle qui s'y intéressera. Pas besoin de compétence en parapente pour développer. Pour ça, je suis là ainsi que les autres parapentistes de ce forum. Par contre, savoir faire du parapente ne t'apprend pas à développer. Et ça c'est bcp plus difficile à apprendre que d'apprendre à voler.

D.

Modifié pour la dernière fois par david_run (05/01/2010 19:22:51)

Je viens de trouver une appli existante pour Iphone :
http://www.skywind.eu/SkyLogger/EN/index.html

Donc c'est possible et le matériel semble suffisant pour ce genre d'application
D.

PS : MISE A JOUR DU CAHIER DES CHARGES EFFECTUEE

Modifié pour la dernière fois par david_run (05/01/2010 20:01:14)

10

Après différents tests réalisés sur la base d'une appli développée par Pixel166, il s'avère que la composante verticale est mal exploitée par le téléphone : l'altitude est imprécise et fainéante.
Ces caractéristiques semble insuffisantes pour exploiter un magic en tant que vario.
D.