Améliorer l'autonomie de votre smartphone Android

Un des défauts principaux du G1 ou HTC Dream (mais c’est le cas pour la majorité des smartphones de nouvelle génération) est sa faible autonomie, mais avec quelques astuces simples, vous allez pouvoir prolonger de manière efficace la durée d’utilisation de votre appareil.

power-manager-android

Les différents mode de connexion réseau

Il est important de bien connaître les différents modes de connexion internet de votre téléphone et leur consommation d’énergie, pour savoir quel mode utiliser dans quel situation et ainsi optimiser l’autonomie.

Le HTC Dream peut se connecter à internet grâce à 3 modes de connexion, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

Bien gérer votre mode de connexion vous permettra de prolonger la durée d’utilisation de votre G1. Laborieux? Heureusement, il existe des applications pour vous simplifier la tâche.

Power Manager : Une application intelligente pour gérer la batterie votre G1

power-manager

Il existe un certain nombre d’applications vous permettant de gérer les différents éléments de votre HTC Dream, mais la plus populaire est sans conteste Power Manager, disponible sur l’Android Market.

Cette application vous permettra d’activer ou désactiver les différents éléments de votre G1 en fonction du taux de charge de la batterie.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le GPS ou le BlueTooth se désactivent automatiquement quand la batterie passe sous les 30% de charge.

Il est également possible de régler la luminosité de l’écran (à mettre au plus bas pour économiser la batterie), la durée pendant laquelle l’écran reste allumé, désactiver la synchronisation des données, etc.

Vous pouvez également régler tous ces paramètres à la main en un seul clic ! :)

Power Manager est une application très complète, qui bien paramétrée, vous permettra d’allonger efficacement la durée de vie de votre batterie.

Dans un registre similaire, il y a aussi Locale (application gagnante de l’Android Developer Challenge), qui vous permettra de définir des réglages selon votre localisation GPS.

Vous avez réglé votre HTC Dream dans les moindres détails et pourtant votre batterie se décharge encore trop vite à votre goût? Une seule solution : les accessoires !

Les accessoires

chargeur-g1

Le G1 est sorti il y a seulement quelques mois mais il existe déjà toute une série d’accessoires pour accompagner votre appareil. Pour le sujet qui nous intéresse à savoir l’autonomie, il existe notamment des batteries de plus grande capacité, des chargeurs externes bien plus rapides que le chargeur USB ou encore des chargeurs de voiture. Je vous proposerais d’ailleurs une sélection d’accessoires dans un prochain article.

Vous avez essayé certains accessoires pour améliorer l’autonomie de votre HTC Dream? Quels sont les résultats?

Conclusion

En respectant ces quelques conseils et en investissant éventuellement dans une batterie de plus grand capacité, vous pourrez améliorer grandement l’autonomie de votre HTC Dream (et ils sont bien évidemment valables pour les futurs smartphones Android) et vous aurez besoin de le recharger beaucoup moins souvent.

Et vous, combien de temps dure la batterie de votre G1 ou HTC Dream? Avec quelle utilisation?

Si vous avez d’autres astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’éditerais le post avec vos suggestions.

A noter que Cupcake, la prochaine version d’Android, améliorera la gestion de l’énergie.

PS : Cet article, bien que loin d’être une traduction littérale, est clairement inspiré de ce post de l’excellent Android and Me. Ca faisait longtemps que l’idée d’un post sur le sujet me trottait dans la tête mais l’article en question est complet et je ne voyais pas l’intérêt de réinventer complètement la roue.

Pour aller plus loin :

19 commentaires sur "Améliorer l'autonomie de votre smartphone Android" :

  • Lith le 7/04/2009

    Bonjour,
    Mon G1 dure environ une journee en utilisation “normal” (3G sans auto-synchro). Pour economiser au mieux la batterie, mise a part la suppression de l’auto synchronisation ou l’utilisation de la 2G il existe pas de miracle pour ameliorer efficacement l’autonomie du G1. C’est vrai que des qu’on mets en route le mp3 & co la batterie part trop vite :’(
    Bref, vivement CupCake !

    Merci pour l’article ;)

    P.S: PowerManager n’est pas une application payante ? (il me semblait l’avoir vu comme tel :S)

    Lith

  • PointGPhone le 7/04/2009

    Merci pour ton retour :D

    Power Manager est référencé comme étant gratuit sur l’Android Market, cf lien de l’article.

  • Guillaume le 7/04/2009

    Salut,

    Le mien, je le recharge 3 fois pour 2 jours en utilisation importante.
    Il serait intéressant de définir des périodes pour le check des différents services (agenda, gmail, gtalk…). Si vous connaissez ce genre de programme ;)
    Il me semble aussi avoir vu que PowerManager est une appli payante.
    A bientot,

    Guillaume

  • Lith le 7/04/2009

    Re :)

    En fait, l’ application est en version d’essai 3 Jours (0.99$ pour la full version) sur Android Market du Telephone.
    Mais elle est dispo gratuitement ICI :

    http://nettogo.net/powermanager/PowerManager.apk

    Donc voilà, mieux vaut passé par le site web du développeur :p
    Bon par contre, pas de miracle… c’est l’ancienne version qui est gratuite… pas la nouvelle ^^


    Lith

  • morice le 8/04/2009

    Perso, le miens tiens 2 jours.

    Luminosité à 10%
    Wifi, bluetooth et gps désactivé
    Timeout écran: 30 secondes

    Par contre

    3G activée
    auto sync activé

    A part cela, j’utilise l’app gratuite : Usefull Switch qui permet sur la même page d’activer le gps, bluetooth, wifi, de régler la luminosité, de passer en mode avion, de switcher en 2g et 3g, fait office de lampe de poche, que du bon !!!

    Par contre toujours le problème de recharge en mode avion = pas de recharge ou seulement 10 à 20 % (Build : kila-user 1.1 PLAT-RC33 126986, firmware 1.1)

  • Fantomas le 9/04/2009

    Le mien dur à peu près une journée avec synchro, G3, wifi mais pas Bluetooth.
    Attention certaines applications tirent particulièrement sur la batterie.
    Pensez vous que la mise à jour Cupcake va avoir une influence sur l’autonomie… ?

    Il existe des batteries avec une plus haute autonomie mais leur épaisseur est doublée. J’espère un jour voir de telle batteries mais avec la même épaisseur que celle livrée par défaut.

  • morice le 9/04/2009

    @Fantomas

    il existe 2 sortes de batteries,

    une 2400 qui double l’épaisseur
    un 1400 (ou 1500) qui est de la même taille que celle d’origine (1150)

    Le gain avec cette dernière est de 15% selon les sites qui les référencent..

  • Math le 19/06/2009

    Moi j’ai le Magic et j’ai découvert une application qui permet de gagner énormément en autonomie : APNdroid. En fait cette application coupe d’un simple clic les accés internet (wifi, 3G, 2G, …) Il ne reste plus que les connexions pour les appels et textos. C’est vrai qu’on perd l’intéret d’un téléphonne connecté en permanence au net mais quand on veut tenir 3 jours voir plus sans recharger c’est plutot pas mal.

    Donc moi je tiens facilement 3 jours en utilisant cet appli des que j’ai fini d’utiliser internet. Le changement se fait en 2s.

  • Seturiel le 15/07/2009

    Usefull Switcher est super pratique pour gerer tout ces paramètres qui peuvent consommer de la batterie(wifi,bluetooth,luminosité,…), et je pense a killer les applications qui tournent en arrière plan avec Advanced Task Manager.
    Je connaissait pas APNdroid, ma prochaine appli indispensable pour mon Android :p

  • etienne le 2/08/2009

    J’ai mon galaxy depuis hier 16h. Comme vous pouvez l’imaginé je n’ai pas arrêté de tester, découvrir le tél et de télécharger les applis. Le wifi est resté connecté durant 3 heures non stop ect… Aujourd’hui à 12h30 le niveau de ma batterie est à 49% (dixit Power manager) et à 15h : baterie morte :-(
    Je vais tester les différentes applications.
    Etienne

  • sangorys le 24/10/2009

    Moi j’utilise Battery Booster.

    Ca coupe toutes les communications par activation du mode avion de manière automatique la nuit.

    Un simple réglage du début de la nuit et de la fin de la nuit.

    Et ca prend pas de ressources ;-)

  • Thierry le 4/12/2009

    J’écris et maintiens un article sur le sujet sur
    http://sites.google.com/site/t...../autonomie

    je regarde actuellement l’impact d’activer ou non certaines fonction (GPS, 3G, etc.) pour voir si ça vaut réellement le coup de les désactiver temporairement.

  • Chatdo le 10/12/2009

    Thierry > j’ai lu ton article, mais la manip que tu donnes par exemple pour bloquer la connection sur Edge (NO 3G) ne fonctionne pas sur les magic par exemple.
    Les menus ne sont pas les mêmes que sur ton Hero (je ne sais pas si cela vient de Donut ou d’HTC)

  • Thierry le 11/12/2009

    @Chatdo: je viens de regarder avec l’émulateur android, sur un device android 1.5 générique, les menus sont éffectivement un peu différent mais je vois bien l’option “Use only 2G networks”. tu es avec quelle version d’android? Attention en français si c’est comme sur le Hero, il faut mettre le téléphone à l’horizontale pour lire toute la ligne. Je me suis fait avoir au début et j’avais raté l’option alors qu’elle était sous mes yeux :-|

    Sinon pour info je viens de mettre une zone de commentaire en bas de l’article. n’hésites pas à l’utiliser pour ce genre de retour.

  • Thierry le 11/12/2009

    @Chatdo: après vérification sur le simulateur cette option existe également sur android 1.1: menu preferences => wireless controls => mobile networks => use only 2G networks

  • aragorn le 2/03/2010

    Bonjour et merci pour cette fenêtre d’info.
    On m’a offert ce HTC DREAM mais malheureusement je ne consomme pas Internet, j’ai un petit forfait (2h chez Orange), bref il ne correspond pas trop à mon utilisation, mais bon c’est un cadeau… J’aurai juste voulu un agenda normal et pas le google Agenda qui me demande de me connecter. Je n’ai pas activé le compte google, en plus sur le manuel il était précisé “Agenda” et non Google Agenda. Merci de me répondre car je ne voudrais pas me séparer de ce mobile car je le trouve très convivial (à mon niveau bien entendu…)

    Bonne journée

  • Thierry le 2/03/2010

    Sur mon hero je ne suis pas obligé de synchroniser mon agenda avec celui de google. D’ailleurs je ne le fais pas. Dans menu -> parametres -> synchro des données -> google: tu peux spécifier avec quoi tu synchronise tes données: dans ton cas, décocher synchro auto.

  • aragorn le 2/03/2010

    Merci pour cette réponse rapide
    c’est ok pour la désynchronisation mais je ne peux pas lancer l’agenda car il me demande un compte google et c’est là mon problème. A mon avis je suis bloqué.

  • Thierry le 2/03/2010

    Oui il faut sans doute configurer son compte google au début, mais après tu peux l’utiliser complètement offline.

Exprimez-vous en laissant un commentaire !

Les commentaires ne sont pas modérés avant leur publication alors n'hésitez à vous exprimer librement.

Une seule règle : Rester un minimum poli et constructif.

Vous avez des questions d'ordre général à poser? Direction le forum.